Aller au contenu principal

Union européenne
L’Irlande mise sur la qualité de ses produits

La France, reconnaissant la qualité des produits irlandais, a importé, en 2017, 818 millions d’euros de denrées alimentaires d’Irlande, une tendance toujours à la hausse en 2018.

© DR

La France est le premier marché de l’Irlande à l’exportation pour l’agneau, les produits de la mer et les bières artisanales, le deuxième pour le bœuf et le quatrième pour le whisky. Pour cette édition 2018 du Sial à Paris, l’Irlande a encore renforcé sa présence, avec 35 entreprises représentées, dont 10 pour la première fois. Parmi elles, 16 exposants issus du secteur de la viande, 4 du secteur laitier et 7 concernant les produits préparés et snacking. Pour les entreprises agroalimentaires irlandaises, la France est le troisième marché à l’exportation, derrière le Royaume-Uni et les Pays-Bas, avec 818 millions d’euros de denrées alimentaires qui ont fait le trajet en 2017, une croissance de 11 % par rapport à 2016. En tête : le bœuf irlandais, du haut de ses 234 millions d’euros en 2017 (+1 % par rapport à 2016), destiné à 95 % à la restauration. « C’est un produit désormais reconnu en France par les professionnels. Il est de plus très adapté : les animaux sont de plus petits gabarits, et donc les portions plus petites, permettant au cuisinier de mieux en gérer la cuisson », explique Bernadette Byrne, responsable du marketing commercial pour Bord Bia.

2017 : une année record pour les produits laitiers

En 2017, les exportations de produits laitiers irlandais vers la France ont connu des records, avec 177 millions d’euros, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2016. La principale raison : la crise du beurre qui a sévi en France et a incité les distributeurs français à se fournir en dehors des frontières. « L’Irlande est reconnue pour la qualité de sa production laitière. De nombreux fromages irlandais sont vendus dans les GMS françaises », ajoute Stéphanie Guilleré-Lahad, spécialiste du marché à Bord Bia. Les chiffres du premier semestre 2018 ne démentent pas cette croissance, avec une tendance toujours à la hausse pour la viande, les produits laitiers, et les boissons (+41 % en valeur des exportations de bière par rapport au premier semestre 2017).

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio