Aller au contenu principal

Levains : nouvelle usine pour Philibert Savours

Le fabricant rhônalpin de levains et d'arômes naturels prévoit d'injecter entre 7 et 10 millions d’euros dans l'extension de son unité de production, basée à Pont-de-Veyle, dans l'Ain. Les travaux qui débuteront en 2009 et dureront 6 mois, permettront de faire passer la structure de 1200 à 2700 m 2. Le nouveau bâtiment sera dédié exclusivement à la fabrication des levains. Il disposera d'une capacité de production trois fois plus importante qu'aujourd'hui, passant de 7 millions de litres d'EMC (Écosystème Microbien Complexe) pour 2000 tonnes de matières sèches à 6 000 tonnes par an.

L'ancien bâtiment quant à lui sera dédié à la fabrication des arômes naturels (200 références). L'entreprise qui s'inscrit dans une démarche de développement durable utilise une technique peu usitée dans l'industrie. Après une opération de cuisson, les aliments sont infusés, puis séchés pour donner une pâte. Celle-ci subit ensuite une dernière transformation pour être délivrée en poudre.

« Notre démarche s'inscrit dans tous les domaines de l'entreprise. Outre notre process de fabrication naturel qui ne demande aucun traitement chimique des aliments, nous affichons aussi clairement notre politique dans nos circuits d'approvisionnement (culture raisonnée contrôlée, produits biologiques…) mais aussi la valorisation des eaux industrielles en compost, l'achat de matériel consommant moins d'énergie, nos emballages recyclables… et bien sûr une construction HQE (haute qualité environnementale) », note Pascal Philibert, directeur général de la société.

Grâce aux travaux, Philibert Savours table sur une augmentation de son CA de 30 % dans les 5 ans à venir avec près de 50 % du volume d'affaires réalisé à l'international.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio