Levains : nouvelle usine pour Philibert Savours
Le fabricant rhônalpin de levains et d'arômes naturels prévoit d'injecter entre 7 et 10 millions d’euros dans l'extension de son unité de production, basée à Pont-de-Veyle, dans l'Ain. Les travaux qui débuteront en 2009 et dureront 6 mois, permettront de faire passer la structure de 1200 à 2700 m 2. Le nouveau bâtiment sera dédié exclusivement à la fabrication des levains. Il disposera d'une capacité de production trois fois plus importante qu'aujourd'hui, passant de 7 millions de litres d'EMC (Écosystème Microbien Complexe) pour 2000 tonnes de matières sèches à 6 000 tonnes par an.
L'ancien bâtiment quant à lui sera dédié à la fabrication des arômes naturels (200 références). L'entreprise qui s'inscrit dans une démarche de développement durable utilise une technique peu usitée dans l'industrie. Après une opération de cuisson, les aliments sont infusés, puis séchés pour donner une pâte. Celle-ci subit ensuite une dernière transformation pour être délivrée en poudre.
« Notre démarche s'inscrit dans tous les domaines de l'entreprise. Outre notre process de fabrication naturel qui ne demande aucun traitement chimique des aliments, nous affichons aussi clairement notre politique dans nos circuits d'approvisionnement (culture raisonnée contrôlée, produits biologiques…) mais aussi la valorisation des eaux industrielles en compost, l'achat de matériel consommant moins d'énergie, nos emballages recyclables… et bien sûr une construction HQE (haute qualité environnementale) », note Pascal Philibert, directeur général de la société.
Grâce aux travaux, Philibert Savours table sur une augmentation de son CA de 30 % dans les 5 ans à venir avec près de 50 % du volume d'affaires réalisé à l'international.