Aller au contenu principal

Levains : nouvelle usine pour Philibert Savours

Le fabricant rhônalpin de levains et d'arômes naturels prévoit d'injecter entre 7 et 10 millions d’euros dans l'extension de son unité de production, basée à Pont-de-Veyle, dans l'Ain. Les travaux qui débuteront en 2009 et dureront 6 mois, permettront de faire passer la structure de 1200 à 2700 m 2. Le nouveau bâtiment sera dédié exclusivement à la fabrication des levains. Il disposera d'une capacité de production trois fois plus importante qu'aujourd'hui, passant de 7 millions de litres d'EMC (Écosystème Microbien Complexe) pour 2000 tonnes de matières sèches à 6 000 tonnes par an.

L'ancien bâtiment quant à lui sera dédié à la fabrication des arômes naturels (200 références). L'entreprise qui s'inscrit dans une démarche de développement durable utilise une technique peu usitée dans l'industrie. Après une opération de cuisson, les aliments sont infusés, puis séchés pour donner une pâte. Celle-ci subit ensuite une dernière transformation pour être délivrée en poudre.

« Notre démarche s'inscrit dans tous les domaines de l'entreprise. Outre notre process de fabrication naturel qui ne demande aucun traitement chimique des aliments, nous affichons aussi clairement notre politique dans nos circuits d'approvisionnement (culture raisonnée contrôlée, produits biologiques…) mais aussi la valorisation des eaux industrielles en compost, l'achat de matériel consommant moins d'énergie, nos emballages recyclables… et bien sûr une construction HQE (haute qualité environnementale) », note Pascal Philibert, directeur général de la société.

Grâce aux travaux, Philibert Savours table sur une augmentation de son CA de 30 % dans les 5 ans à venir avec près de 50 % du volume d'affaires réalisé à l'international.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio