L'Espagne est avide de porcelets néerlandais
Porcelet : Sur les 40 premières semaines de l'année, les importations espagnoles de porcelets néerlandais ont explosé de 258 % selon le Marché du porc breton (MPB), pour atteindre 772 702 porcelets. C'est 556 721 animaux de plus en un an. De quoi permettre à la péninsule Ibérique de se positionner comme le second client des Pays-Bas. Cette croissance a été quelque peu atténué à l'automne après la découverte de cas de peste porcine africaine (ppa) en Belgique.
Le MPB s'interroge sur un possible effet ppa en septembre, la croissance des exportations des Pays-Bas mais aussi du Danemark ayant quelque peu ralenti. Leurs envois demeurent néanmoins très toniques. En 40 semaines, les Pays-Bas ont expédié plus de 5,28 millions de porcelets, soit 4,33 % de plus en un an. La hausse atteint 2,31 % un peu moins de 10,8 millions de têtes au Danemark en 39 semaines.
Découpe : Si en France, les achats de produits de porc sont à la peine, un léger mieux se fait sentir chez nos voisins sud-européens. Selon l'Institut du porc (Ifip), le porc frais se maintient difficilement en Espagne (-0,2 % par rapport à l'an dernier). En Italie, l'effritement n'est que de 0,9 % mais intervient après une année 2017 marquée par une croissance des achats. Pour l'Ifip, ce léger repli laisse malgré tout la consommation au-delà de ses niveaux de 2015 et 2016.