Aller au contenu principal

Les vendeurs résistent à la baisse des cours

Malgré des prévisions de récolte européenne revues en hausse par tous les observateurs, les cours ne cèdent pas à la pression. En jeu : la résistance des producteurs qui privilégient les travaux des champs par rapport au marché.

Période du 18 au 24 juin. Le marché de Chicago reste sous influence climatique avec des cours instables en fonction des annonces météorologiques. Le 23 juin, l'arrivée rassurante des pluies créait une baisse du maïs (en hausse en fin de semaine précédente) entraînant le blé dans son sillage. Le marché à terme européen se montre beaucoup moins versatile, mais n'est pas à l'abri d'une contamination par la baisse de la place américaine si elle persiste. Pour le moment, et depuis notre dernière chronique, les cours se sont donc à peu près consolidés sur Euronext, comme sur le marché physique, affichant même une pointe de fermeté grâce à un euro en repli sur le dollar et en raison de la résistance des vendeurs. Cela étant, on peut s'interroger sur cette capacité de résistance dans l'attente de meilleurs prix, si l'on considère les dernières estimations de récolte européenne du Copa-Cogeca et du Coceral, qui corrigent en hausse leurs précédentes prévisions. Le Coceral les porte pour l'ensemble des céréales de l'Union européenne à 302 millions de tonnes (Mt), contre 294,6 Mt pour les précédentes estimations et 301,7 Mt pour la récolte 2013. Dans une prévision de récolte européenne de blé augmentée de 6 Mt, à 141,9 Mt, la France est créditée de 37,7 Mt, soit 1,7 Mt de plus que les précédentes estimations et 1 Mt de mieux qu'en 2013.

La moisson d'orge se déroule dans de bonnes conditions

Les prévisions pour l'orge sont peu modifiées, avec 55,9 Mt, mais celles du maïs sont revues en hausse de près de 2 Mt, à 65,6 Mt, ce qui constituerait aussi une hausse de 2 Mt sur 2013. D'ailleurs, pour le maïs, des différences parfois importantes apparaissent entre les divers observateurs, le Copa-Cogeca tablant, pour sa part, sur 68 millions de tonnes. On s'achemine donc vers une production européenne généreuse, y compris en France où la moisson d'orge se déroule dans de bonnes conditions quantitatives et qualitatives. Le marché du blé a subi une nouvelle déception avec le récent appel d'offres égyptien de 180 000 t, remporté par la Roumanie et la Russie. La vieille récolte se liquide sur des prix en baisse, à 178,50 euros, rendu Rouen, alors que la nouvelle s'affiche à 182 euros. L'orge résiste à la pression de la moisson à 160 euros, rendu Rouen, en nouvelle récolte, et le maïs ne faiblit pas, enregistrant un petit courant d'affaires à l'export et cotant 167 euros, fob Rhin, sur juillet-septembre. Précisons que les cotations retenues dorénavant pour le blé et l'orge concernent la nouvelle récolte.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio