Aller au contenu principal

Les productions animales dans le brouillard

L’impact des facteurs non agricoles sur l’orientation des prix des matières premières amplifie leur volatilité. Si les fondamentaux de production, de la demande et du climat s’avéraient les principaux déterminants, l’activité des fonds d’investissement, le cours du pétrole ou la parité euro-dollar sont désormais autant à suivre pour prévoir les tendances par les acheteurs de l’alimentation animale. Émerge également l’impact différencié de l’empreinte carbone : la volaille se place ici largement mieux que le porc et, surtout, que la viande bovine. Mais se pose alors une question de poids : est-ce que les filières animales vont se poser en concurrence les unes des autres alors que les végétariens les montrent toutes confondues du doigt ? Et quid du « non OGM » ? Carrefour annonce un étiquetage non OGM ? Aussitôt Loué en profite pour poser une nouvelle question : et si le non OGM était une base de la production « made in France » ? Ligotées par leur aval, secouées par leur amont, tiraillées en interne, les productions animales sont « clairement » dans le brouillard.
Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio