Les prix des œufs se stabilisent en Europe
L’évolution des prix des œufs français, au 26 janvier 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
L’évolution des prix des œufs français, au 26 janvier 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2024-01/thumb_img_7644_1024.jpg.webp?itok=nNw2Zwve)
Le mois de janvier, a, comme souvent, été synonyme de tassement des prix des œufs sur le marché communautaire. Ainsi, à 226,46 €/100 kg en moyenne en semaine 3, le prix moyen des œufs dans l’Union européenne s’affichait 8,7 % sous son niveau record de l’an dernier, même date. Il se repliait de 2,2 % sur un mois et de 0,4 % sur la semaine. Néanmoins, les opérateurs allemands font état d’une amélioration de l’ambiance commerciale cette semaine avec un petit retour aux achats de l’industrie. Avec les achats d’œufs pour la coloration en prévision de Pâques, tôt cette année (31 mars) et ceux liés aux fabrications du Ramadan (début mars), le commerce devrait aller en s’animant. En Espagne aussi, on notait un petit vent de fermeté cette semaine, sur un marché assez atone depuis quelques semaines. Dans toute l’Europe, en revanche, le ressenti des opérateurs est unanime, la consommation des ménages d’œufs coquille est toujours aussi dynamique.
Nouvelle effritement des prix des œufs calibrés français
En France, ce vendredi, le commerce restait assez peu évolutif en œufs calibrés vers les grossistes, avec des opérateurs qui mentionnaient faire de nouvelles concessions tarifaires. Si dans l’ensemble les livraisons sont fluides, on rapporte des perturbations liées aux blocages des agriculteurs dans le Sud de la France. Les camions transportant des œufs importés sont particulièrement visés.