Aller au contenu principal

Les indicateurs progressent dans les filières

Depuis le 1er février, plusieurs interprofessions ont avancé sur le dossier des indicateurs de coût de production, demandés par la loi Alimentation, sans forcément communiquer officiellement sur le sujet, ayant transmis leur travail à la DGCCRF ou à Bruxelles pour validation. Ainsi, Interbev est parvenu à un accord sur la méthode de calcul de l’indicateur de prix de revient en viande bovine à partir des coûts de revient calculés sur le réseau Inosys, réactualisé tous les six mois avec l’indice Ipampa et une fois par an en prenant en compte les soutiens de la Pac (à noter que Culture Viande s’est abstenu lors du vote). Du côté d’Inaporc, la Fédération nationale porcine s’est félicitée d’avoir obtenu un accord sur l’indicateur de coût de production, dont pour l’heure nous n’avons pas de certitude quant à son mode de calcul. L’interprofession céréalière, pour sa part, a rendu public le 11 février un indicateur des coûts de production des céréales basé sur la moyenne mobile sur 3 mois de l’indice Ipampa grandes cultures publié par Agreste. En matière de prix des céréales, Intercéréales « propose aux parties de privilégier les cotations Euronext » ou en second lieu d’utiliser des indicateurs de marchés physiques : les cotations FranceAgriMer et celles du CNCMA (courtiers assermentés).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio