Aller au contenu principal

La grippe aviaire affaiblit l'offre française
Les importations françaises de volailles vont continuer de progresser

Poulet origine Pologne
Poulet origine Pologne
© Gutner archives

Les importations françaises de volailles devraient progresser « fortement » au deuxième et au troisième trimestre, estime l’Itavi dans sa dernière note de conjoncture. En cause, la grippe aviaire qui mine l’offre française. L’inflation pourrait aussi pousser certains restaurateurs à se tourner vers de la marchandise importée pour limiter les hausses de prix.

L’an dernier, nos importations de viandes de volailles avaient progressé de 17 % en volume et 17,3 % en valeur. Notre premier fournisseur, la Pologne, a vu ses envois grimper de 12,6 % tandis que le second, la Belgique a connu un essor plus notable, de 21 %. 90 % de ces importations sont du poulet, dont nos achats ont bondi de 18,2 % sur un an.

L’an dernier, nos exportations de volailles se sont redressées (+11,4 % en volume), tout en restant inférieures de 1,5 % à leur niveau de 2019, avant la crise Covid. Une hausse à relier avec la progression des envois vers l’Union, qui s’explique notamment par le fait que la France est devenue, depuis le Brexit, une plaque tournante pour les marchandises britanniques. Nos importations en provenance du Royaume Uni ont bondi de 260 %, mais ces produits sont réexpédiés vers l’Allemagne et les Pays-Bas. Nos exportations ont, en revanche, reculé de 13,3 % vers les pays tiers.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio