Aller au contenu principal

Les efforts des planteurs « pas suffisamment pris en compte »

Pierre Rayé, directeur général de la Confédération française des planteurs de betterave.
© CGB

Les Marchés Hebdo : De quelles façons les planteurs contribuent-ils à l’augmentation de la compétitivité du sucre de betterave européen sur le marché mondial ?

Pierre Rayé : Depuis vingt ans, les planteurs ont augmenté leurs rendements de 40 % tout en utilisant moins de produits de protection des plantes et d’engrais azotés. Cette année, la durée de campagne va s’allonger de 30 %, ce qui permet aux fabricants de diminuer leurs coûts. Là-dessus, les efforts faits par les planteurs, qui récoltent plus tôt, ne sont, pour l’instant, pas suffisamment pris en compte par les fabricants.

LMH : À quelles conditions les transformateurs vont-ils entretenir des relations durables avec les planteurs ?

P. R. : Tout passera par la confiance : celle-ci passe par la transparence et des conditions sécurisantes de rémunération. À l’heure actuelle, la manière dont est fixé le prix de betterave par rapport au prix du sucre n’est pas toujours très claire et met en péril la relation de confiance dans la filière. Nous sommes sur un marché, le sucre, extrêmement volatil. Il faut donc se préparer à toutes situations et bâtir, ensemble, une stratégie complète de gestion des risques. Quatre chantiers sont devant nous : comment les fabricants peuvent-ils proposer des prix de betterave indexés sur les marchés à terme du sucre ? Comment rendre efficaces l’épargne de précaution et les assurances ? Et enfin, expertiser la mise en place d’un fonds mutuel.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio