Les cours du colza européen dégringolent
Les prix du colza en Europe se sont encore repliés ces derniers jours, suivant l’évolution baissière du soja sur Chicago, les annonces de récoltes généreuses au Brésil, et les huiles stagnent.
Semaine du 21 au 28 février. Sur la période, les cotations du colza sur Euronext et les places hexagonales ont connu un repli net, emportées par l’effritement du cours du soja sur Chicago (-0,5 %) et l’érosion de la valeur de l’huile de palme à Kuala Lumpur. Au long de la semaine 8, les cours ont intégré aussi l’affaissement du canola canadien sur Winnipeg (-1,15 %), face à une demande à bout de souffle. Les mauvais chargements états-uniens en soja, fruits de la politique de la nouvelle administration qui complique l’export, ont fait dégringoler les prix de la graine nord-américaine.
Le marché a enregistré en cours de semaine la pression des importations d’origines latino-américaines. Le ministère de l’Agriculture américain (USDA) signale l’offre supplémentaire en provenance du Brésil, et l’analyste Agroconsult évalue pour sa part la production du pays à 107,8 millions de tonnes. Les marchés s’attendent à des reports des producteurs brésiliens abandonnant le blé et le maïs au profit de la graine oléagineuse.
Demande de colza dans l’est de la France
Malgré des prix bas et une érosion marquée sur Euronext (-2,7 % sur 7 jours), la demande de colza graine reste présente sur les places physiques dans l’est de la France.
En huile de colza, sur Rotterdam, les prix évoluaient sans grand discernement, donnant une semaine stable sur Euronext, les opérateurs de marché tablant sur un renforcement de la production concurrente d’huile de palme en Asie du Sud-Est. L’incertitude persiste sur les perspectives du biodiesel aux États-Unis, affectant le cours de l’huile de soja.
Relèvement du tournesol
En tournesol, on perçoit un redressement des prix sur le portuaire depuis quelques jours (+2,6 % sur le rendu Saint-Nazaire), l’intérêt des industriels venant contrebalancer l’offre abondante du bassin de la mer Noire. Les opérateurs ont intégré la demande en huile, notamment sur Rotterdam.
Le tourteau de soja sur Chicago suit l’évolution du prix de sa graine avec -1,4 % sur la semaine. L’huile est quasiment stable sur Chicago à -0,75 %.
Concernant les protéagineux, la nouvelle du blocage d’une forte commande indienne de légumineuses canadiennes sur des arguments techniques, alors que la prochaine récolte indienne s’annonce suffisante à 26 millions de tonnes (Mt) pour couvrir les besoins locaux, a pesé sur les prix du pois français en portuaire.