Les Canards d’Auzan arrivent chez Jean Larnaudie
Le site de Castelnau-d’Auzan (Gers), où le groupement Les Mousquetaires produit des foies gras, magrets et autres confits de canard, va devenir la propriété de CA Holding (groupe Loste), possédant déjà la société Jean Larnaudie, à Figeac (Lot). Sur le point de signer l’acquisition intégrale de la société Les Canards d’Auzan, le président de CA Holding, Antoine d’Espous, explique : « Intermarché a un problème d’équilibre matière, trop de foies gras par rapport aux viandes. Nous sommes acheteurs de foies gras pour Larnaudie, et surtout, cela va nous permettre de développer fortement le grand export. Nous investissons beaucoup à l’étranger et voulons y être agressifs. »
CA Holding va devoir consacrer plusieurs millions d’euros dans les procédés, afin de mettre l’outil d’Auzan au niveau de la certification IFS. L’augmentation de la production de foies gras du groupe ne sera pas comparable aux volumes de Jean Larnaudie, selon lui. Questionné sur les conséquences qu’aura eu à Figeac le vide sanitaire imposé dans le Sud-Ouest cette année, Antoine d’Espous les estime limitées. « Nous sommes moins atteints que les grosses coopératives du Sud-Ouest du fait de nos approvisionnements très éclatés, dans tout le Sud-Ouest et aussi en Vendée et en Bretagne », détaille-t-il.
Par ailleurs, dans la charcuterie traditionnelle, il est prévu d’augmenter d’un quart le volume du nouveau site (de 18 M€) de Grand Saloir Saint-Nicolas à Breteil (Ille-et-Vilaine), s’est-il dit à son inauguration à la mi-septembre.