Les 2 Vaches réaffirme son soutien à la transition écologique
Le programme agricole Reine Mathilde, soutenu par Danone, est parvenu à fédérer les acteurs des filières laitières biologiques normandes dans le cadre de la transition écologique.
Le programme agricole Reine Mathilde, soutenu par Danone, est parvenu à fédérer les acteurs des filières laitières biologiques normandes dans le cadre de la transition écologique.
Lancé en 2009, le programme Reine Mathilde, dont l’objectif est de fédérer les filières laitières biologiques de Normandie dans la transition écologique, satisfait les agriculteurs. « Ils peuvent partager entre eux leurs compétences techniques », déclare Jérôme Pavie, responsable du service fourrages et pastoralisme à l’Institut de l’élevage, le 2 mars à la presse. Ce programme est financé par le Fonds Danone pour l’écosystème, qui travaille sur l’économie solidaire et sur la transition écologique, et ce, dans le cadre de l’engagement carbone neutre du groupe, pour 2050. « L’arrivée de ce fonds a permis un engagement sur la durée pour les laiteries Les 2 Vaches et Les Prés rient bio. Il y a un début de réflexion au-delà du cycle annuel », développe Jean-Christophe Laugée, directeur du Fonds Danone pour l’écosystème.
Par ailleurs, il a fait part de son souhait en ce qui concerne la « valorisation des externalités positives de l’agriculture biologique », comme étant créatrices de valeurs d’intérêt général. L’Agence bio, chargée de faire le lien entre les éleveurs et les laiteries du programme, aimerait en développer certains aspects. « Le programme pourrait aller dans d’autres régions et s’adapter aux spécificités d’autres territoires, ou pourrait se développer à d’autres filières ou encore s’étendre jusqu’à la distribution », annonce Nour Altamimi, chargée de mission structuration des filières à l’Agence bio.