L'embellie se confirme au rayon surgelés
Le grand froid a confirmé en 2015 sa reprise de croissance (+0,6 % selon Kantar Worldpanel) amorcée en 2014 (+0,1 %). L'augmentation du nombre d'articles achetés est aussi un signe encourageant. Toutes les générations de consommateurs sont venus plus souvent dans les rayons des généralistes (notamment via le drive). Particulièrement attirées par les glaces. Hors glaces, le budget d'achat moyen s'est toutefois à nouveau comprimé de 1,26 % à 186,9 euros, ce que les circuits spécialisés ont le plus déploré. En baisse : les plats cuisinés, viandes, entrées (hors pizzas) et produits de la mer crus. En hausse : les pizzas, desserts, légumes cuisinés et pommes de terre.
Mais les chiffres globaux cachent des divergences entre MDD et marques, entre marques montantes et déclinantes. La marque Marie se pré-sente en première contributrice du marché global des plats élaborés, en progression de 0,8 % en première période de 2016 chez les généralistes (Iri), devant Dr. Oetker et Tipiak. Iglo fait valoir un 96 % de contribution positive sur le segment baissier des bâtonnets panés. Un segment « fortement chahuté par le déclin des MDD et le manque d'investissement de la marque nationale leader », commente un responsable. La société Escal annonce 30 % de croissance aux crustacés et fruits de mer surgelés. Tandis que Boncolac joue de la tendance positive des pâtisseries et de l'apéritif. Le grand froid commence à oublier le horsegate. Il frétille.