Légère baisse en cacao, le café reste ferme
Les cours du cacao ont légèrement baissé cette semaine, tombant lundi à Londres et à New York à des plus bas depuis fin août. Le cacao a peu réagi à la publication des données du concassage en Europe et en Amérique du Nord pour le troisième trimestre 2015 qui a augmenté de 2%. Les volumes européens de concassage de cacao ont atteint 334 000 tonnes au troisième trimestre 2015, soit un maximum depuis le premier trimestre 2014. Le marché s'est également maintenu face aux chiffres décevants de la demande en provenance des États-Unis. L'Association nationale des confiseurs (NCA) a fait état jeudi de la plus forte baisse trimestrielle de la quantité de cacao broyée en Amérique du Nord depuis 6 ans et demi. Seules 124 000 tonnes de cacao ont été broyées au troisième trimestre 2015, ce qui représente une baisse de 10% par rapport à la même période l'année dernière. La faiblesse des prix du cacao était également encouragée par des informations faisant état de meilleures conditions de récolte en Afrique de l'Ouest, les marchés tablant sur une offre abondante pour la saison 2015/2016. La Côte d'Ivoire, le Nigeria et le Cameroun signalent tous de bonnes conditions et du potentiel pour une importante production cette saison.
Les tarifs du sucre, après avoir atteint lundi dernier à Londres leur plus haut niveau en huit mois, dans la foulée de leur rebond de la semaine précédente, se sont un peu tassés. Les investisseurs étaient de plus en plus sensibles aux estimations faisant état d'un déficit de l'offre face à la demande en 2015/2016.
Les cours du robusta à Londres se sont stabilisés. A New York, l'arabica est monté lundi à son plus haut niveau depuis la mi-août à 137,60 cents la livre. Le soutien des prix provient toujours de l'actuel temps sec au Brésil, qui pourrait affecter la floraison et donc faire baisser l'offre.