Aller au contenu principal

Le sucre hésite, le café recule, le cacao remonte

© Gutner

Les cours du sucre blanc, qui avaient atteint leur plus bas en deux ans en semaine 4, ont connu une semaine dernière mouvementée, rebondissant avant de plonger à nouveau pour enfin se stabiliser. Les prix tombent dans les marchés importateurs, avec énormément de sucre blanc disponible au Pakistan, une production bien meilleure que l’année précédente en Inde et une offre européenne en surplus. À plus long terme, le marché pourrait par ailleurs avoir à gérer un afflux de canne à sucre, si les raffineries commencent à délaisser les agrocarburants. Entre les questions écologiques sur l’agriculture de masse, des incitations gouvernementales réduites et la montée en puissance des véhicules à batterie électrique, les biocarburants pourraient être délaissés. La canne à sucre serait alors moins transformée en éthanol, ce qui ajouterait à l’offre de sucre.

Le robusta est resté stable la semaine dernière, tandis que l’arabica a reculé. Le marché new-yorkais, où s’échange l’arabica, prend note d’une météo très clémente au Brésil, ce qui augure d’une récolte abondante. La météo brésilienne reste le facteur déterminant depuis plusieurs semaines.

Le marché du cacao se redressait un peu entre deux récoltes, alors que la surabondance annoncée ne s’est pas tout à fait matérialisée. Les investisseurs gardent aussi un œil sur la météo ivoirienne. Le premier producteur mondial entre dans la saison de l’Harmattan, ce vent venu du Sahara dont l’intensité peut endommager les champs de cacaoyers.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio