Aller au contenu principal

Le sucre hésite, le café recule, le cacao remonte

© Gutner

Les cours du sucre blanc, qui avaient atteint leur plus bas en deux ans en semaine 4, ont connu une semaine dernière mouvementée, rebondissant avant de plonger à nouveau pour enfin se stabiliser. Les prix tombent dans les marchés importateurs, avec énormément de sucre blanc disponible au Pakistan, une production bien meilleure que l’année précédente en Inde et une offre européenne en surplus. À plus long terme, le marché pourrait par ailleurs avoir à gérer un afflux de canne à sucre, si les raffineries commencent à délaisser les agrocarburants. Entre les questions écologiques sur l’agriculture de masse, des incitations gouvernementales réduites et la montée en puissance des véhicules à batterie électrique, les biocarburants pourraient être délaissés. La canne à sucre serait alors moins transformée en éthanol, ce qui ajouterait à l’offre de sucre.

Le robusta est resté stable la semaine dernière, tandis que l’arabica a reculé. Le marché new-yorkais, où s’échange l’arabica, prend note d’une météo très clémente au Brésil, ce qui augure d’une récolte abondante. La météo brésilienne reste le facteur déterminant depuis plusieurs semaines.

Le marché du cacao se redressait un peu entre deux récoltes, alors que la surabondance annoncée ne s’est pas tout à fait matérialisée. Les investisseurs gardent aussi un œil sur la météo ivoirienne. Le premier producteur mondial entre dans la saison de l’Harmattan, ce vent venu du Sahara dont l’intensité peut endommager les champs de cacaoyers.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio