Aller au contenu principal

Le sucre faiblit, le cacao s’envole

La semaine dernière, les cours du sucre ont été à nouveau mis à mal par les perspectives d’une offre abondante. En cause, les prévisions de l’Association indienne des raffineries de sucre, qui estime que la production indienne devrait s’envoler en mars à 29,5 Mt. Une production abondante est aussi attendue dans l’UE, dopée par la fin des quotas. Mais l’offre brésilienne pourrait être moins abondante que prévu car les raffineries de canne privilégient l’éthanol. La réaction du marché jeudi est un rappel brutal qu’une moindre production brésilienne sera compensée par les autres acteurs. L’Organisation internationale du sucre a reconnu dans son rapport mensuel qu’une hausse significative des prix est peu probable.

Le cacao a atteint son plus haut depuis janvier 2017 à Londres vendredi, et retrouvé ses niveaux d’avril 2016 jeudi à New York. Depuis janvier, les prix du cacao ont gagné plus de 30 %. Le climat est assez chaud et sec en Afrique de l’Ouest pour perturber la production. Pourtant, l’Organisation internationale du cacao a affirmé que le marché serait en surplus, ce qui n’est pas certain car la récolte au Ghana pose question.

Les prix du café ont divergé, dans un marché sans tendance. Les douanes vietnamiennes ont fait état d’exportations en février moins élevées qu’annoncé, en raison des célébrations du Nouvel an. La Fédération européenne du café (ECF) a fait état d’une hausse des stocks de café des ports européens à 595 554 t au 31 janvier, en hausse de 8 833 t comparé à décembre 2017.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio