Aller au contenu principal

Le port de Boulogne face à des choix stratégiques

Le sauvetage quasi « in extremis » d’Aquimer a redonné un nouvel élan à la filière « produits aquatiques » de Boulogne-sur-Mer. Le feu vert donné en juin dernier facilite désormais une vision à plus long terme du pôle de compétitivité boulonnais. Capécure 2020, le projet Nouvelles Vagues et le futur schéma directeur pour l’avenir du port à l’horizon 2020… sont autant de projets qui devraient lui permettre de tracer sereinement son sillage. Il y a d’abord les produits aquatiques, qu’ils proviennent de la mer ou de l’aquaculture d’eau douce. Ils font partie des priorités incontournables de son développement futur. Mais le poisson n’est pas tout. Le port de Boulogne est en effet farouchement attaché à l’idée qu’il doit rester un port « omnium », toujours à la recherche de nouveaux trafics commerciaux, tentant de se frayer une place dans le trafic transmanche et possédant la ferme volonté de développer son port de plaisance. Mais pour réussir ce challenge, mieux vaut que tous les intervenants – la Région, la ville, la communauté d’agglomération et la chambre de commerce et d’industrie – s’accordent sur les priorités. Le poisson reste une des cartes maîtresses de Boulogne. Après avoir occupé la première place en matière de filetage et gagné la bataille de la mise aux normes sanitaires, Boulogne doit aujourd’hui parler stratégie. Pour maintenir sa première place et s’imposer enfin comme un pôle agroalimentaire majeur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio