Aller au contenu principal

Cotation
Porc : la production française a chuté de 4 à 5 %

La France continue de manquer de porcs. Face à une offre qui s’érode, la cotation augmente.

Le nombre de porcs a chuté de 4 à 5 %
© RoyBuri

« La production française de porc a baissé de 4 à 5 % depuis le début de l’année », a indiqué le Marché du porc breton (MPB). Dans le même temps, « elle est entrée dans son [traditionnel] creux saisonnier qui pourrait s’amplifier cet été », a ajouté l’association. Les poids des porcs ont connu aussi une baisse importante (- 400 grammes) durant la semaine de la Pentecôte.

Des approvisionnements sous tension

Les abattoirs rencontrent des tensions pour s’approvisionner alors que la consommation de grillades progresse avec l’arrivée du soleil et des températures estivales. Peu de reports d’activité ont été enregistrés tout au long du mois de mai caractérisé par plusieurs jours fériés et semaines écourtées. Les abattoirs français sont à la recherche de porcs, sachant que l’offre viendra davantage à manquer les mois suivants. Signe de cette stratégie d’anticipation, au cours de la semaine 21, « 373 988 porcs ont été abattus, ce qui constitue le deuxième meilleur volume de porcs abattus cette année après la première semaine de janvier » , a expliqué le MPB.

+ 0,2 centime

Dans ce contexte, la stabilité de la cotation 56 TMP n’a été que de courte durée (trois séances). Jeudi 1er juin, elle a pris 0,2 centime. Elle est désormais à 2,155 €/kg. Sur les principales places de marchés européennes, les cours du porc ont été reconduits malgré une offre limitée.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio