Le marché des produits bio progresse toujours
> La croissance des ventes est plus marquée dans les magasins spécialisés, la progression serait de 25 %.
À fin juillet 2016, les ventes en grande distribution (hors fruits et légumes) de produits biologiques ont progressé de 17 %. « Si l'on intègre les fruits et légumes frais, la croissance devrait s'établir à près de 17,6 %. Chez Carrefour, par exemple, les ventes de fruits et légumes frais ont augmenté de 29 %, même si le distributeur affiche une inquiétude en raison de conditions météorologiques défavorables », explique Florent Guhl, nouveau directeur de l'Agence bio, aux Marchés Hebdo, à la veille de la présentation à la presse des premières estimations du marché des produits biologiques pour 2016.
Dans les magasins spécialisés, la croissance des ventes est encore plus marquée, puisque ces circuits afficheraient une progression de 25 % à fin juin 2016. « Cette évolution serait due à deux phénomènes : le recrutement de nouveaux consomma-teurs et l'ouverture ou l'agrandissement de magasins. Biocoop m'a indiqué que sur la croissance de 25 %, seulement 5 % sont dus aux ouvertures ou à l'agrandissement », commente Florent Guhl. Même si les estimations concer-nant les achats en restauration ne sont pas encore disponibles, l'Agence bio anticipe un marché qui devrait atteindre un chiffre d'affaires de 6,9 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2016, en progression de près de 20 %. Pour rappel, le marché avait connu une augmentation de ses ventes de 10 % entre 2014 et 2015, tous marchés confondus (restauration hors domicile comprise).
Anticiper davantage les évolutions de productionEt la production semble pour l'heure suivre. La surface agricole utile française conduite en agriculture biologique représenterait 5,86 % de la SAU (surface agricole utile) totale française en fin d'année 2016, contre 4,9 % en 2015. Au cours du premier semestre 2016, ce sont ainsi 3 900 fermes supplémentaires qui conduisent leur exploitation selon le mode de l'agriculture biologique. « À fin 2016, nous devrions atteindre 4 500 fermes supplémentaires pour un total de 32 000 producteurs, dont 20 % en période de conversion », précise le directeur de l'Agence bio.
Ceci étant, la profession n'atteindra pas l'objectif des 8 % de la surface agricole utile fin 2017, fixé dans le cadre du programme Ambition Bio 2017, mais s'en rapprochera fortement. « Si la tendance reste telle qu'elle est, nous devrions atteindre une fourchette entre 7 % et 8 % fin 2017. Il n'y a pas de raison que les choses s'inversent l'année prochaine, notamment dans le lait. Certaines coopératives ont affiché leur objectif de doubler leur collecte de lait biologique. À l'hori-” zon de trois à quatre ans, on pourrait se rapprocher du milliard de litres de lait collectés en bio, contre 500 millions aujourd'hui », affirme avec confiance Florent Guhl.
“ D'ici 3 à 4 ans, on pourrait se rapprocher du milliard de litres de lait collectés en bio
Reste encore une inconnue à l'heure où nous bouclons sur le niveau de la collecte céréalière biologique, qui ne sera pas bon. « L'année n'est pas bonne en céréales bio et sera en dessous de la demande. Les rendements ne sont pas bons et la qualité n'est pas au rendez-vous », ajoute le directeur de l'agence.