Aller au contenu principal

Le lapin veut une place au soleil

Une campagne publicitaire mettant en avant le lapin s'est installée sur les écrans début avril. En essayant de s'imposer au printemps, la filière bouscule les codes.

Le printemps signe habituellement le début de la baisse des ventes de lapins, plus associées par les consommateurs à la saison hivernale. Cette année, la filière innove et a lancé une campagne de promotion du 4 au 23 avril, par des spots publicitaires TV et sur Internet, afin de limiter la traditionnelle chute des achats. Si les consommateurs sont conquis, la grande distribution « se laissera alors convaincre que le lapin a sa place dans la gamme estivale », explique Dominique Le Cren, responsable communication du Clipp, et les référencements de mai seront plus nombreux que les autres années. D'autant que les industriels ont innové pour rester dans les rayons l'été avec des gammes pour le barbecue.

Un début d'année maussade

Au premier trimestre, les achats des ménages de lapin ont reculé de 3,1 % par rapport à une même période de 2015 déjà baissière. Le lapin entier non découpé continue de perdre du terrain (-12,3 %) face au lapin entier découpé (+10,7 %), tandis que les achats de morceaux étaient mal orientés (-1,3 %). Selon le Clipp, la mévente pourrait s'expliquer par l'augmentation du prix au détail de 2,7 %, la plus forte du rayon volaille. Cette hausse cherchait à compenser le manque de valorisation des peaux en 2015.

L'an dernier, la filière a fait face à une hausse des importations de 13 % en provenance de l'Union européenne et de 11,9 % en provenance des pays tiers, alors même que les exportations ont chuté. Tandis que la viande de lapin perdait du terrain dans les caddies, elle s'est fait plus présente en restauration, mais au bénéfice des importations. Virginie Pinson

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio