Le jambon cuit est toujours moins consommé
Découpe : Toujours aucune reprise de la consommation de jambon cuit. En cumul du 26 décembre au 16 avril, les achats des ménages ont chuté de 4,1 % par rapport à la même période un an plus tôt, selon FranceAgriMer-KantarWorldpanel, dans un contexte de prix moyen en hausse de 2,7 % à 11,49 €/kg. Le jambon cru tire son épingle du jeu. Bien que limités, les tonnages ont progressé de 10,7 %, soutenus par un tarif en repli de 4,4 %, à 17,89 €/kg en moyenne.
Porc : Malgré l’absence de jour férié, le marché allemand s’est avéré proche de l’équilibre cette semaine, d’où une cotation qui s’est maintenue mercredi. Ce statu quo outre-Rhin devrait inciter les autres états membres nord communautaires à suivre la même tendance à court terme.
Porcelet : Les échanges sur le marché libre demeurent restreints et perturbés par le férié du 8 mai. De quoi laisser le commerce proche de l’équilibre et autoriser un maintien plutôt aisé des cours en porcelet 25 kg. En laitons, un peu plus large dans certaines régions, l’offre manque toujours dans d’autres. Les prix s’ajustent dans une fourchette tarifaire inchangée.