Le groupe Sodiaal s’organise pour créer de la valeur
Au lendemain de son assemblée générale du 14 juin, le groupe Sodiaal annonce des résultats en demi-teinte. Si deux activités, les ingrédients laitiers et l’ultra-frais, ont bien résisté à la surproduction européenne, à l’embargo russe et à la baisse des importations chinoises, ses activités fromages, lait-crème-beurre ont été plus touchées. Au global, sur l’année 2016, l’excédent brut d’exploitation de Sodiaal est resté quasiment stable à 122 millions d’euros (contre 118 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros, en recul de 200 millions d’euros. Le groupe estime avoir bien résisté au contexte laitier de 2016, grâce aux « mesures d’anticipation de la fin des quotas prises par la coopérative dès 2012 et à l’ensemble des mesures prises pendant l’année, dont un plan d’économies de 41 millions d’euros ». Par ailleurs, le groupe a annoncé le vote hier d’une redistribution de 25 millions d’euros à ses adhérents au titre de l’année 2016. Pour 2017, le groupe veut mettre le « cap sur la valeur » et « mène un combat légitime et acharné auprès de ses clients pour obtenir une juste revalorisation de la matière grasse ». Enfin, Sodiaal « s’organise pour aller beaucoup plus loin en termes de création de valeur et de développement de son mix-produit, en France et à l’international ». La coopérative est notamment en train de travailler à de « nouvelles modalités de fixation du prix du lait ».