Aller au contenu principal

Le groupe Sodiaal s’organise pour créer de la valeur

Sodiaal redistribue 25 millions d'euros à ses adhérents et travaille à de nouvelles modalités de fixation du prix du lait.

Au lendemain de son assemblée générale du 14 juin, le groupe Sodiaal annonce des résultats en demi-teinte. Si deux activités, les ingrédients laitiers et l’ultra-frais, ont bien résisté à la surproduction européenne, à l’embargo russe et à la baisse des importations chinoises, ses activités fromages, lait-crème-beurre ont été plus touchées. Au global, sur l’année 2016, l’excédent brut d’exploitation de Sodiaal est resté quasiment stable à 122 millions d’euros (contre 118 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros, en recul de 200 millions d’euros. Le groupe estime avoir bien résisté au contexte laitier de 2016, grâce aux  « mesures d’anticipation de la fin des quotas prises par la coopérative dès 2012 et à l’ensemble des mesures prises pendant l’année, dont un plan d’économies de 41 millions d’euros ». Par ailleurs, le groupe a annoncé le vote hier d’une redistribution de 25 millions d’euros à ses adhérents au titre de l’année 2016. Pour 2017, le groupe veut mettre le « cap sur la valeur » et « mène un combat légitime et acharné auprès de ses clients pour obtenir une juste revalorisation de la matière grasse ». Enfin, Sodiaal « s’organise pour aller beaucoup plus loin en termes de création de valeur et de développement de son mix-produit, en France et à l’international ». La coopérative est notamment en train de travailler à de « nouvelles modalités de fixation du prix du lait ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio