Le groupe Carso développe son parc analytique

> La plateforme de 10 000 m2 peut analyser 2 à 3 000 échantillons alimentaires/jour.
Le groupe Carso vient d'investir 17 millions d'euros dans son nouveau siège social de Vénissieux, près de Lyon. Installé depuis janvier, le groupe n'a inauguré son bâtiment que le 30 septembre. Le site abrite le siège social du groupe et les anciens laboratoires d'analyse du quartier de Gerland, dans le VIIe arrondissement de Lyon. La plateforme analytique, à elle seule, jauge 10000 m2 et Carso dispose encore d'une réserve foncière de 3 0000 m2 . « Nous n'avons pas vraiment agrandi nos locaux puisque la surface des laboratoires à Gerland était proche de celle-ci, mais nous avons surtout gagné en efficacité. Les espaces ont été optimisés et le process d'analyse organisé de manière industrielle. L'implantation du nouveau laboratoire sur une plateforme de plain-pied de 10000 m2 nous permet de décupler nos capacités analytiques pour les matrices alimentaires jusqu'à 2000 ou 3000 échantillons par jour », explique Laurent Slusarek, directeur commercial pour le pôle santé, environnement et agroalimentaire du groupe.
Délai de 48 à 72 heuresOutre ses capacités d'analyse en volume, cette nouvelle organisation va également permettre au groupe une meilleure efficacité en termes de temps. Si Carso travaille dans plusieurs domaines (eau, hygiène industrielle ou en-core pharmacie et cosmétique), le laboratoire est également un expert de la recherche de contaminants pour le secteur agroalimentaire. « L'analyse d'échantillons alimentaires est souvent libératoire, c'est-à-dire que c'est le résultat de l'analyse qui va déclencher la libération d'un produit à la vente ou encore à la sortie de douane, par exemple. Pouvoir garantir un temps d'analyse le plus réduit possible est donc essentiel pour nos clients. Notre délai est de 48 à 72 heures en fonction de la complexité d'analyse », reprend Laurent Slusarek.
Audit, conseil et veille stratégiqueL'éventail des analyses que réalise Carso pour l'agroalimentaire est très large. Le laboratoire peut effectuer des recherches de dioxines, de pesticides, de métaux lourds, de PCB, de mycotoxines, de radioactivité, d'OGM, de solvants, d'allergènes, de prions… Carso propose aussi des caractérisations nutritionnelles, des contrôles de conformité, du génotypage (ingrédients) de l'identification et quantification d'espèce, du dénombrement de la flore d'altération, des tests de stabilité, de vieillissement… Pour rester à la pointe de l'analyse, le groupe investit chaque année 6 % de son chiffre d'affaires dans des nouveaux équipements. Carso, qui veut par ailleurs se développer, va accentuer les services qu'il propose déjà aux industries agroalimentaires.
Carso est un groupe de laboratoire d'analyse créé en 1992 par Neptune Technologies, en liaison avec le CNRS pour l'analyse des dioxines en spectrométrie de masse. Cinq ans plus tard, Carso reprend les activités d'analyses de l'eau et de l'amiante de l'Institut Pasteur de Lyon. Les années 2000 marquent plusieurs opérations de croissance externe (Algade, Socor, IGNT, ITGA, etc.). En 2001, la Banque publique d'investissement, Euro-mezzanine et le Crédit du Nord entrent au capital de la société. Les dirigeants-fondateurs du groupe restent majoritaires. Aujourd'hui, le groupe compte 2 800 collaborateurs dont 800 sur la plateforme de Vénissieux. L'effectif du groupe a doublé en quatre ans. Carso compte 26 implantations dont vingt en France et six en Espagne, Italie et Belgique. Le groupe réalise un chiffre d'affaires 2014 de 162 M€ et vise 195 M€ pour fin 2015. Plus de 20 millions de paramètres sont analysés chaque année.
Outre l'analyse d'échantillons, Carso propose des audits, des conseils, des formations, de la veille stratégique et réglementaire, des accompagnements dans la conception des plans de contrôle et de qualité. Des recrutements ont déjà été effectués pour dynamiser ce département.