Aller au contenu principal

Le Gouessant résiste à la crise et investit le rayon de l’ultrafrais

Préparé dès février à affronter la pandémie de Covid-19, le groupement coopératif tire son épingle du jeu dans ses différentes activités et lance des yaourts « made in Breizh ».

Le groupe coopératif agricole breton, qui fournit des aliments d’élevage et commercialise différents produits alimentaires sous la marque Terres de Breizh, s’est organisé dès fin février pour faire face à la crise sanitaire engendrée par la circulation du coronavirus. À travers l’activation d’un plan de continuité d’activité, Le Gouessant avait anticipé la mise en place du télétravail et l’organisation informatique de ses équipes et formé ses collaborateurs pour parer à d’éventuelles absences. « Cette préparation a été un élément clé qui nous a permis de passer cette période », commente Patrick Aulard, directeur du pôle alimentaire de Le Gouessant. Malgré quelques perturbations sur l’approvisionnement en matières premières, l’activité de la coopérative a été maintenue, marquée par une forte croissance de la demande sur les œufs (+44 %), les pommes de terre (+48 %) et la charcuterie (+100 %).

La crise n’a pas coupé l’élan de Le Gouessant puisque le groupe propose pour la première fois quatre références de yaourts (nature, vanille, fruits rouges, fraise) au lait entier et un lait ribot Bleu-Blanc-Cœur, produits par les agriculteurs adhérents. Proposés à un PVC compris entre 1,59 euro et 2,08 euros le pack de quatre, les produits sont d’ores et déjà disponibles à Carrefour dans tout le Grand Ouest. « Le lancement a été retardé, mais les premiers retours sont très positifs et d’autres partenariats sont à venir. Locaux et fondés sur le savoir-faire de nos adhérents, nos produits répondent aux attentes des consommateurs », poursuit-il.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio