Aller au contenu principal

Épices
Le curcuma sera-t-il moins cher en fin d’année ?

Avec une récolte de curcuma attendue supérieure à la précédente campagne, des méventes et d’importants stocks, les prix de l’épice pourraient bien poursuivre sa baisse en fin d’année.

Evolution du cours du curcuma à Mumbai

De plus en plus sollicité par les consommateurs européens, le curcuma a vu ses importations dans l’Union européenne doubler en 2018 par rapport à 2012, selon la Commission européenne. L’épice est souvent perçue comme un stimulant immunitaire, de quoi augmenter la demande en période de pandémie. L’Inde, le plus grand producteur et exportateur mondial, a expédié environ 79 000 tonnes de curcuma entre avril et août 2020, soit une hausse de 37 % par rapport à l’année dernière, estime Cogencis. Entre août et septembre, la demande en provenance des États-Unis, de l’Europe, du Moyen-Orient et des pays du sud-est asiatique était forte. En revanche, la chute des exportations à partir d’octobre et le report d’importants stocks ont entraîné la récente baisse des cours.

Une offre importante à l’horizon

La récolte qui a commencé la semaine dernière (semaine 48) en Inde devrait être 20 % plus élevée que la précédente campagne, ce qui met davantage de pression sur les prix. Si au 21 octobre, le cours sur la Bourse de NCDEX a atteint un sommet de 6 012 INR/100 kg, le prix a depuis reculé, atteignant les 5 706 INR/100 kg le 19 novembre, soit environ 15 % de moins que son niveau de l’an dernier même période. L’ambiance sur le marché reste incertaine face aux méventes. Les opérateurs se montrent donc plus prudents aux achats, relaie le Centre du commerce international (ITC). Avec la baisse des commandes en provenance du Moyen-Orient, des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie du Sud-Est, les prix ont chuté de 56-57 INR/kg sur le marché à terme au cours du dernier mois. Si les besoins demeurent toujours faibles, et l’offre surabondante, l’accélération du repli des cours devrait se poursuivre d’ici à décembre.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio