Aller au contenu principal

Le coronavirus donne la fièvre aux exportateurs

Le coronavirus pourrait coûter 0,2 à 1,4 point à la croissance chinoise. © DR
Le coronavirus pourrait coûter 0,2 à 1,4 point à la croissance chinoise.
© DR

Alors que le bilan du coronavirus s’alourdit, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué les « mesures draconiennes » prises par la Chine pour endiguer la propagation de l’épidémie. Mais ces mêmes mesures inquiètent les marchés. En effet, le confinement de certaines aires urbaines ainsi que les nombreuses restrictions de déplacement mettent en difficulté certaines entreprises chinoises, notamment les PME. Les conséquences sur la santé économique du géant asiatique sont pour l’heure difficiles à évaluer. En 2003, l’épidémie de Sras avait amputé le PIB chinois de 1,2 point et la croissance mondiale de 20 points de base, rappellent Les Échos. Mais depuis, le poids de la Chine dans l’économie mondiale a fortement progressé. Selon une étude de The economist intelligence unit, la croissance chinoise qui était attendue à 5,9 % en 2020 pourrait s’établir finalement entre 4,5 % et 5,7 %, selon le temps qu’il faudra pour contrôler l’épidémie.

Les exportateurs américains jugent que la Chine aura du mal à tenir ses engagements d’achats massifs de produits agricoles. Les opérateurs des produits laitiers européens et néo-zélandais surveillent avec inquiétude les commandes de leur premier client en poudres de lait, tout comme la filière porcine européenne, qui craint de devoir sortir de l’euphorie liée à l’envol des exportations vers la Chine à la suite de la peste porcine (+158 % entre novembre 2018 et novembre 2019). C’est le pétrole qui avait été le premier touché, avec des cours en chute libre (-15 % en janvier). Les importations chinoises de brut sont passées d’environ 11 millions de barils par jour (mbj) à 8 mbj entre le début et la fin du mois de janvier, et pourraient être déjà descendues à 7 mbj, selon l’AFP.

 

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio