Le CNA publie deux nouveaux avis sur la sobriété en emballages alimentaires et sur le système alimentaire à la suite de la crise sanitaire
Le Conseil national de l’alimentation a partagé de nouvelles recommandations sur la sobriété des emballages alimentaires avec le développement de la vente en vrac et sur un système alimentaire durable à la suite de la crise liée à la Covid-19.
Le Conseil national de l’alimentation a partagé de nouvelles recommandations sur la sobriété des emballages alimentaires avec le développement de la vente en vrac et sur un système alimentaire durable à la suite de la crise liée à la Covid-19.
Le Conseil national de l'alimentation (CNA) a adopté lors de sa séance plénière du 7 juillet 2021, deux nouveaux avis (nos 88 et 89) sur la sobriété des emballages et sur le développement d’une alimentation compatible avec un système alimentaire durable, après retour d’expérience de la crise et du premier confinement national. Ils sont issus de groupes de concertation menés sur l’année 2020 - 2021.
Avis no 88
Un groupe de concertation « emballages alimentaires », présidé par Dominique Gombert, s’est réuni depuis février 2020 et a donné dans un premier temps deux premiers avis. L'un sur les emballages plastique des fruits et légumes et l'autre sur la substitution des contenants plastique en restauration collective. Un troisième et dernier avis vient d’être rendu, il se focalise sur la question de la vente en vrac, de la sobriété en emballages et de son réemploi, écoconception.
Plusieurs ambitions
L’ambition de la vente en vrac est de réduire la consommation des emballages les plus défavorables, de révolutionner les mentalités et les pratiques et d’avoir une réelle action positive sur l’environnement et sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Six recommandations sur la vente en vrac
Pour répondre à ces ambitions, le CNA propose de donner une information claire sur les produits vendus en libre-service, communiquer auprès des consommateurs, les sensibiliser. Il incite à renforcer les règles d’hygiène pour augmenter la confiance des consommateurs et au développement de cette offre. Il faut s’assurer que le vrac soit accessible économiquement et géographiquement. Il est également recommandé d’accompagner les acteurs de la chaîne agroalimentaire pour s’assurer de leur mobilisation ainsi que celle de l’Etat. Cela permet d'évaluer l’impact des différentes modalités de vente en vrac sur le gaspillage alimentaire.
Il propose également des pistes de recommandation sur la sobriété en emballages en général : « réemploi », « mieux transporter », « mieux informer », « mobiliser tous les acteurs », « accessibilité », « recherche », « mieux sensibiliser ».
Une participation des citoyens
Jusqu’à récemment, le CNA était une instance consacrée aux représentants des acteurs de la chaîne alimentaire. Aujourd’hui, ce dernier avis intègre pour la première fois la parole citoyenne, en complément de la concertation des parties prenantes habituellement réunies au sein de l’instance. Début 2021, quatre-vingt-seize propositions citoyennes ont ainsi été recueillies, étudiées et plus de 70 % des recommandations formulées dans l’avis du CNA ont un lien avec le débat citoyen.
Le président du CNA, le député Guillaume Garot, a rappelé que « le CNA a su poursuivre ses travaux dans un contexte de crise sans précédent, et est en mesure de proposer des recommandations concrètes et cruciales pour les transitions du système alimentaire que nous devons collectivement porter ».
Avis no 89
Le CNA a relevé plusieurs problématiques majeures interrogeant le système alimentaire dans son organisation, à l'échelle nationale, européenne et mondiale.
Le CNA met en avant la nécessité de développer et de mettre en pratique l’approche One Health à tous les niveaux de la chaîne alimentaire ainsi que l’inégalité dans l’accès à une alimentation compatible. Il invite à réfléchir sur le droit à l’alimentation et sur la nécessité de renforcer la souveraineté alimentaire en France.
Le CNA s’est donné pour objectif commun partagé, le développement d’une alimentation compatible avec un système alimentaire durable et formule deux niveaux de recommandations allant dans ce sens.