Aller au contenu principal

Le chèque alimentaire versé dès cet été aux ménages modestes, promet le gouvernement

Promis par Emmanuel Macron pendant sa campagne, le chèque alimentaire sera distribué dès cet été confirme ce jour le conseil des Ministres. Une mesure intégrée dans un projet de loi de finances rectificatif spécial « pouvoir d’achat » discuté juste après les élections législatives.

© Pixabay

« Un chèque alimentaire sera versé dès l’été pour les ménages modestes et un dispositif pérenne sera ensuite proposé », a déclaré ce jour le gouvernement pour son dernier conseil des ministres. Une mesure annoncée dans le cadre d’un éventail d’actions vouées à soutenir le pouvoir d’achat des Français touchés par l’inflation.

Face aux prévisions de hausse de l’inflation, le gouvernement promet un projet de loi de finances rectificative qui sera présenté au Parlement dans la foulée des élections législatives. Ce texte comprendra au-delà du chèque alimentaire, promis par Emmanuel Macron durant sa campagne électorale :

 

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernent, n’a pas donné de précisions quant à la modalité d’application du chèque alimentaire. Il n’a ni confirmé ni nié le montant de 50 euros par mois avancé comme hypothèse par Julien Denormandie alors que la FNSEA proposait plutôt pour sa part un dispositif permettant de dépenser 5 euros par jour.


Les Banques alimentaires inquiètes des modalités

Les Banques alimentaires ont de leur côté demandé aujourd’hui dans un communiqué au gouvernement de les inclure dans la discussion sur la définition des modalités. « Les conditions d’attribution, les produits ciblés, les circuits de distribution, les modalités de contrôle et le coût de mise en œuvre doivent être désormais évalués avec toute la rigueur nécessaire, en collaboration avec les parties prenantes », précise la fédération nationale des banques alimentaires.

L’association propose au gouvernement :

  • l'expérimentation du dispositif auprès de populations identifiées comme les étudiants, les familles monoparentales ou les retraités en situation de précarité ou encore auprès de structures identifiées telles que les 942 épiceries sociales et solidaires partenaires du réseau des Banques alimentaires (avec un prix de vente plafonné à 15% de la valeur desproduits).
  • La remise des chèques alimentaires par les CCAS et les associations d’aide alimentaire habilitées, assortie obligatoirement d’une proposition d’accompagnement social.
  • De laisser aux personnes qui le reçoivent le choix d’acheter des produits alimentaires diversifiés, de qualité, locaux si possible, en s’appuyant notamment sur les recommandations du PNNS.
  • La délégation aux associations d’aide alimentaire habilitées d’une partie du budget alloué à la mise en place du chèque alimentaire pour soutenir les achats vers des produits locaux et d’origine France, afin de compléter leur distribution d’aide alimentaire.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité