Aller au contenu principal

Emmanuel Macron annonce un chèque alimentaire pour les ménages les plus modestes

Emmanuel Macron a annoncé ce 22 mars la mise en place d’un chèque alimentaire pour une partie des consommateurs français. Une idée largement approuvée par la FNSEA dans un contexte où une flambée des prix menace.

Emmanuel Macron a annoncé ce 22 mars sur France Bleu la mise en place d’un « chèque alimentaire » pour aider les plus modestes à « acheter plutôt en circuit court et acheter français ».
© Capture TwitterFrance Bleu

« Je veux mettre en place un chèque alimentaire pour aider les ménages les plus modestes et les classes moyennes à faire face à ces surcoûts », c’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron sur France Bleu ce 22 mars. Les surcoûts dont parle le président sont ceux liés à la guerre en Ukraine. « Nous allons être confrontés à une crise alimentaire mondiale », prévient-il.

Le chèque alimentaire aura également pour objectif d’inciter les consommateurs à « acheter plutôt en circuit court et acheter français », a encore souligné Emmanuel Macron. Cette décision s’inscrit dans le court terme. Viendra ensuite ce que le président appelle « l’agenda d’indépendance » et qui s’inscrit dans la durée. « Ca va nous prendre plusieurs années », prévient le candidat déclaré à sa réélection. L’idée est de moins dépendre de toutes ces matières premières « qui viennent parfois du bout du monde ». La pandémie et aujourd’hui la guerre en Ukraine montrent qu’à la moindre crise, les prix « s’envolent ». En étant « dépendant de telle ou telle déstabilisation », observe le président, « nous ne sommes plus maître de notre vie ».

 

Une « bonne formule » à laquelle adhère la FNSEA

Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, s’est félicitée ce jour devant la presse de l’annonce d’Emmanuel Macron concernant le chèque alimentaire. « C’est une bonne formule », a-t-elle commenté, soulignant que c’est un dispositif qui avait été proposé par le syndicat.

« Il y a eu trop de laxisme sur le prix de l’alimentation avec l’idée insensée qu’on peut avoir une alimentation meilleure, plus saine, mais toujours plus chère. Ca ne peut plus durer », a-t-elle poursuivi. 

 

 

Sur RMC, elle a fait part de sa crainte. « Tout va flamber », a-elle déclaré dans la matinale d'Apolline de Malherbe . Et de citer pour les produits alimentaires le blé, l’orge et le maïs en particulier. C’est donc « une bonne idée d’aider les plus précaires ».

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité