Aller au contenu principal

FNSEA - Christiane Lambert écrit à quatre ministres pour proposer la mise en place d’un chèque alimentaire

Conséquence de la crise sanitaire : les personnes en situation de vulnérabilité économique sont en augmentation. Pour la FNSEA, il n’est pas concevable que ces personnes ne puissent pas manger à leur faim. La présidente du syndicat, Christiane Lambert, a écrit a quatre ministres pour leur faire part de sa proposition de mise en place d’un dispositif de chèque alimentaire.

© FNSEA (archives)

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a adressé le 9 février à quatre ministres un courrier concernant la proposition pour la mise en place d’un dispositif de chèque alimentaire. Les quatre destinataires sont Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, et Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances.

Dans le contexte de crise sanitaire, les efforts des agriculteurs français pour continuer à nourrir la population « ne sont plus à démonter », écrit Christiane Lambert. Les budgets en faveur de l’aide sociale sont actuellement renforcés, constate-t-elle. Le message adressé aux ministres est celui d’une « proposition pour la mise en place d’un dispositif de chèque alimentaire ».

Une réponse au président de la République

« A ce jour, les dispositifs d’aide alimentaire accompagnent 5,5 millions de personnes, sur les 10 millions qui se situent sous le seuil de pauvreté », rappelle la FNSEA

La proposition du syndicat est une réponse au Président de la République qui a indiqué souhaiter « mettre en place le chèque alimentaire rapidement ». La FNSEA, « forte de l’action de Solaal en matière de don agricole, avance des propositions pour la mise en place de ce dispositif, dans un cadre qui se veut à la fois ambitieux mais aussi réaliste ». Une présentation des modalités de ce dispositif accompagne le courrier.

Deux types de produits éligibles

La FNSEA propose que soient éligibles deux types de produits :

. tous les produits frais (fruits et légumes, œufs, fromages et produits laitiers, viandes) concernés par la bannière « Plus près de vous et de vos goûts » initiée par le Ministre de l’Agriculture; 

. tous les produits issus de circuits courts y compris les produits transformés (pain, pâtes…), distribués en Grandes et moyennes surfaces (GMS), en commerce de proximité, en épiceries sociales et solidaires, en magasins de producteurs ou en vente directe.

« Les OP, coopératives ou encore grossistes doivent être des acteurs de l’acheminement de ces denrées,» précise la FNSEA.

Chèque ou carte alimentaire

Le syndicat propose ainsi la mise en place d’un chèque individuel ou d’une carte alimentaire individuelle, servant à l’achat d’une sélection de produits alimentaires, Ce dispositif s’adresse dans sa phase de démarrage à trois publics sur lesquels l’urgence alimentaire se fait clairement ressentir ; les jeunes familles, les personnes âgées sous conditions de ressources et les étudiants boursiers.

Un montant du chèque de 5 euros par jour augmenterait de moitié le budget journalier permettant à ces populations de s’alimenter, précise encore la FNSEA dans ses propositions.

 

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité