Aller au contenu principal

Le café trébuche, le sucre plane, le cacao s’envole

Les cours du café ont peu évolué la semaine dernière en l’absence de nouvelles notables. En février, les cours du robusta et de l’arabica se sont rapprochés, alors que la récolte brésilienne s’annonce meilleure que prévu. Des récoltes abondantes sont attendues dans ce pays ainsi qu’au Vietnam. Vu que la météo brésilienne est clémente pour l’arabica, les investisseurs vont se concentrer sur le Vietnam, où la saison des pluies va commencer.

Le cacao a grimpé vendredi à Londres comme à New York. Le surplus de l’offre commence à être digéré par le marché, et les ventes gouvernementales en Afrique de l’Ouest suggèrent que l’offre pourrait être moins abondante que prévu. Les conditions météo, trop sèches, pourraient entamer la récolte en Afrique de l’Ouest, estiment certains analystes qui notent que le marché devrait rester en léger surplus. À ce sujet, les marchés ont pris connaissance mercredi des données trimestrielles de l’Organisation internationale du cacao (ICCO). Selon l’ICCO, la production mondiale devrait atteindre 4,64 Mt, contre une production record en 2016-2017 à nouveau revue à la hausse à 4,75 Mt. La demande des broyeurs devrait aussi augmenter pour atteindre 4,49 Mt pour la saison en cours, ce qui devrait conduire à un surplus de l’offre de 105 000 t sur la saison 2017-2018. Le surplus de l’année précédente a également été revu à la baisse, ce qui signifie qu’il repasse sous le niveau record atteint en 2010-2011.

Les prix du sucre ont grimpé sur la semaine. Pourtant, l’Organisation internationale du sucre (ISO) a revu à la marge ses prévisions sur le marché dans son rapport publié jeudi. L’ISO a légèrement revu en hausse ses prévisions de surplus d’offre, à 5,15 Mt pour la saison allant d’octobre 2017 à septembre 2018, quand elle tablait sur un surplus de 5,03 Mt en novembre dernier. L’ISO prévoit une production record de 178,70 Mt. Les fondamentaux du marché étant médiocres depuis longtemps, les investisseurs prennent plus de risques.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio