Aller au contenu principal

Le café souffre de la faiblesse du réal, le cacao grimpe

La semaine dernière, le café a souffert de la vigueur du réal, tandis que le cacao a poursuivi sa hausse et que le sucre a connu une semaine peu mouvementée. À plus long terme, l’offre de cacao et de café devrait être limitée cette année, ce qui pousse le marché à prévoir des prix en hausse.

Le marché s’attend à ce que l’arabica fasse mieux que le robusta sur l’année car c’est une saison creuse au Brésil. Mais sur la semaine, le marché a souffert de la faiblesse du réal brésilien. Ainsi le robusta est-il resté stable, mais l’arabica a-t-il flanché.

Les prix du cacao ont augmenté sur la semaine. Les conditions météo sont toujours bonnes en Afrique de l’Ouest, mais l’Harmattan commence à souffler au Nigeria. Ce vent venu du Sahara pourrait endommager les récoltes des pays d’Afrique subsaharienne, qui produisent l’essentiel de l’offre mondiale.

Le cours du sucre blanc à Londres a reculé en raison d’un changement de contrat de référence, mais le prix de la tonne de sucre brut à New York est resté stable. Les opérateurs se sont retranchés dans une fourchette de prix, entre 12,50 cents et 13 cents la livre, dans une ambiance d’immobilisme, du fait notamment d’un manque d’informations propres à faire bouger le marché. Des informations de presse rapportent que le gouvernement indien pourrait augmenter le prix du sucre sur le marché interne, ce qui réduirait les exportations d’un des premiers producteurs mondiaux, ont cependant souligné certains analystes.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio