Le café s’effondre, le cacao et le sucre en légère hausse

Les prix du cacao ont progressé à Londres la semaine dernière, passant en sept jours de 1 659 £/t à 1 675 £/t. La hausse a été de 31 dollars à New York, à 2 247 $/t. Le Nigeria a rapporté que sa production allait être affectée par un climat trop chaud et sec, tandis que les prix sont élevés au Cameroun, où la récolte est aussi plus basse que prévu. Mais les tarifs restent en baisse depuis le début de l’année alors que la récolte du numéro un mondial, la Côte d’Ivoire, demeure abondante.
De leur côté, les prix du sucre se sont inscrits en légère hausse, sans trouver de tendance forte. Il n’y a aucune nouvelle assez déterminante pour faire bouger le marché, jugent certains analystes qui relèvent tout de même la vigueur de la demande d’éthanol au Brésil.
La tonne de sucre blanc pour livraison mai s’est installée à 338,20 $ vendredi, contre 336,80 $ une semaine plus tôt. A New York, la livre de sucre brut même échéance a repris 0,28 cents pour atteindre 12,40 cents.
À l’inverse, le prix de l’arabica a peiné à se ressaisir après avoir atteint mardi son plus bas en plus de 13 ans à 94,65 cents la livre à New York, tandis que le robusta a sombré vendredi à 1 467 $/t contre 1 516 $/t sept jours plus tôt. Les investisseurs spéculatifs du marché new-yorkais parient toujours sur une baisse, ils estiment que même si la production brésilienne d’arabica est moins élevée pour la saison en cours, la suivante sera particulièrement abondante.