Aller au contenu principal

Le café déprécié, le cacao et le sucre hésitants

Le café a creusé ses pertes la semaine dernière dans le sillage de la monnaie brésilienne, tandis que le cacao et le sucre, hésitants, étaient toutefois soutenus des volumes de production en demi-teintes.
Les cours du café ont baissé en semaine 32. La livre d'arabica a diminué jusqu'à 136,55 cents à New York tandis que la tonne de robusta a chuté jusqu'à 1 802 $ à Londres. Certains producteurs ont cherché à se débarrasser de leurs stocks pour faire de la place aux prochaines récoltes. La monnaie brésilienne a été dépréciée la semaine dernière, ce qui a eu tendance à pousser les producteurs à écouler leurs stocks de façon à tirer davantage de recettes en réaux du café vendu en dollars. A l'avenir, les prix pourraient être soutenus par des récoltes d’arabica semblant peu abondantes. Une longue période de sécheresse devrait réduire la récolte de robusta au Vietnam, au Brésil et en Indonésie.
Les cours du cacao ont évolué dans une bande étroite cette semaine : à 2 396 £/t Londres et à 3 021 $/t à New York. Des données laissant penser à de faibles récoltes ont été compensées par une demande perçue comme plutôt faible. Elles sont ainsi inférieures de 14% à celles de l'an passé en Côte d'Ivoire. Dans l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest, les cacaoyers semblent toutefois s'être mieux développés cette année que l'an passé, ce qui laisse présager d'une récolte principale plus abondante cet automne. Des pluies abondantes en Asie du Sud-Est pourraient également peser sur les prix.
Le sucre a atteint 564,8 $/t à Londres (blanc) et 20,92 c/livre à New York (brut) en début de semaine dernière. Les cours devraient rester solides dans les mois à venir du fait de volumes de production inférieurs aux années passées dans les principales régions productrices. Le marché mondial du sucre sera en déficit d'approvisionnement pour cette saison, malgré de bonnes conditions de récolte dans la région du centre-sud brésilien. Les conditions des cultures restent moyennes en Inde et Thaïlande.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio