Aller au contenu principal

Le café déprécié, le cacao et le sucre hésitants

Le café a creusé ses pertes la semaine dernière dans le sillage de la monnaie brésilienne, tandis que le cacao et le sucre, hésitants, étaient toutefois soutenus des volumes de production en demi-teintes.
Les cours du café ont baissé en semaine 32. La livre d'arabica a diminué jusqu'à 136,55 cents à New York tandis que la tonne de robusta a chuté jusqu'à 1 802 $ à Londres. Certains producteurs ont cherché à se débarrasser de leurs stocks pour faire de la place aux prochaines récoltes. La monnaie brésilienne a été dépréciée la semaine dernière, ce qui a eu tendance à pousser les producteurs à écouler leurs stocks de façon à tirer davantage de recettes en réaux du café vendu en dollars. A l'avenir, les prix pourraient être soutenus par des récoltes d’arabica semblant peu abondantes. Une longue période de sécheresse devrait réduire la récolte de robusta au Vietnam, au Brésil et en Indonésie.
Les cours du cacao ont évolué dans une bande étroite cette semaine : à 2 396 £/t Londres et à 3 021 $/t à New York. Des données laissant penser à de faibles récoltes ont été compensées par une demande perçue comme plutôt faible. Elles sont ainsi inférieures de 14% à celles de l'an passé en Côte d'Ivoire. Dans l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest, les cacaoyers semblent toutefois s'être mieux développés cette année que l'an passé, ce qui laisse présager d'une récolte principale plus abondante cet automne. Des pluies abondantes en Asie du Sud-Est pourraient également peser sur les prix.
Le sucre a atteint 564,8 $/t à Londres (blanc) et 20,92 c/livre à New York (brut) en début de semaine dernière. Les cours devraient rester solides dans les mois à venir du fait de volumes de production inférieurs aux années passées dans les principales régions productrices. Le marché mondial du sucre sera en déficit d'approvisionnement pour cette saison, malgré de bonnes conditions de récolte dans la région du centre-sud brésilien. Les conditions des cultures restent moyennes en Inde et Thaïlande.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio