Le cacao recule, le sucre remonte et le café se stabilise
Le cacao a reculé la semaine dernière. La récolte commence dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest, mais ne démarrera pour de bon que dans un mois, ce qui explique l’hésitation du marché. Toutefois, les perspectives sont toujours favorables à une hausse des prix, le climat sec en Afrique de l’Ouest pouvant limiter la récolte.
Les cours du sucre ont rebondi sur la semaine, mais les analystes se divisent sur la raison de cette remontée alors qu’une récolte abondante est attendue. Cette reprise pourrait être due à des liquidations de ventes à découvert, les investisseurs qui avaient parié sur une baisse du cours du sucre devant encaisser leurs bénéfices à deux semaines de la fermeture du contrat pour livraison en octobre. Il se pourrait aussi que le marché surestime la surproduction. De plus, les sécheresses qui ont frappé l’Europe pourraient peser sur les récoltes de betterave et amenuiser le surplus de l’offre, alors même que la Chine aurait épuisé ses importantes réserves et devrait donc importer des quantités importantes en 2019.
Arabica et robusta ont reculé la semaine dernière. Des problèmes de logistique au Brésil vont retarder la livraison de la récolte record d’arabica, ce qui profite au prix à court terme. Mais les importantes récoltes qui s’annoncent au Brésil, en Amérique centrale et en Colombie rendent le marché new-yorkais baissier. Cependant certains estiment que la baisse des cours du café est due à la faiblesse du réal brésilien, et que les fondamentaux de l’offre et de la demande laissent prévoir un rebond des cours.