Le cacao atteint un nouveau sommet
Les cours du cacao ont encore grimpé la semaine dernière, du fait de l'intérêt des investisseurs spéculatifs. Néanmoins, la météo continue d'être très bénéfique au développement de la récolte en Afrique de l'Ouest et la récolte secondaire (d'avril à septembre) devrait donner de bons résultats. Quand ces volumes arriveront sur le marché, les prix pourraient se stabiliser voire se replier. Des perspectives de récolte qui ont été prises en compte par l'Organisation internationale du cacao (ICCO), qui a revu en hausse ses prévisions de production mondiale pour la saison 2013/2014 à 4,162 Mt, soit 5,9 % de plus que la saison dernière. Ainsi le déficit d'offre sur le marché mondial du cacao se limiterait-il à 75 000 t contre 115 000 t estimées auparavant. A noter que la production en 2014/2015 pourrait être affectée par le phénomène El Niño.
De leur côté, les cours du café ont poursuivi leur recul, la sécheresse au Brésil n’inquiétant plus. Toutefois, si certains estiment que les récentes pluies ont amélioré la récolte, d’autres envisagent toujours une production déficitaire. Selon la Conab, agence du ministère brésilien de l'Agriculture, la production de café pourrait s'établir à 44,6 millions de sacs, soit 9,33 % de moins qu'en 2013.
Les cours du sucre ont poursuivi leur déclin en l'absence de nouvelles informations et dans un contexte d’offres largement suffisantes.