Aller au contenu principal

L’Anses s'inquiète des huiles minérales dans les emballages

L'Anses recommande l'utilisation de barrières permettant de limmiter la migration des huiles minérales de l'emballage vers les aliments.
© DR

L’Anses vient de recommander « de mieux caractériser la composition des mélanges d’huiles minérales » et estime « nécessaire de réduire la contamination des denrées alimentaires », notamment en utilisant des « revêtements agissant comme des barrières ». Elle cite en particulier le PET, l’acrylate, le polyamide, et indique que « l’efficacité d’autres barrières, notamment à base d’amidon, est également en cours d’étude ». Dans un avis de 2012, l’Efsa avait déjà considéré l’exposition aux hydrocarbures saturés d’huile minérale (MOSH) comme « préoccupante » et l’exposition aux hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH) comme « particulièrement préoccupante ». L’expertise réalisée par l’Anses à la suite de sa saisine l’amène à formuler plusieurs recommandations. La première reste de mieux caractériser de manière générale la composition des mélanges d’huiles minérales, un « prérequis avant de proposer des recommandations d’ordre toxicologique ». Compte tenu du caractère génotoxique et mutagène mis en évidence pour certains MOAH, l’agence estime qu’il est nécessaire de « réduire la contamination des denrées alimentaires par ces composés en priorité ». Dans l’attente, l’Anses recommande de « limiter l’exposition du consommateur aux huiles minérales, en particulier aux MOAH, en agissant en premier lieu sur les principales sources d’huiles minérales dans les emballages en papiers et cartons ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio