Aller au contenu principal

L’Anses s'inquiète des huiles minérales dans les emballages

L'Anses recommande l'utilisation de barrières permettant de limmiter la migration des huiles minérales de l'emballage vers les aliments.
© DR

L’Anses vient de recommander « de mieux caractériser la composition des mélanges d’huiles minérales » et estime « nécessaire de réduire la contamination des denrées alimentaires », notamment en utilisant des « revêtements agissant comme des barrières ». Elle cite en particulier le PET, l’acrylate, le polyamide, et indique que « l’efficacité d’autres barrières, notamment à base d’amidon, est également en cours d’étude ». Dans un avis de 2012, l’Efsa avait déjà considéré l’exposition aux hydrocarbures saturés d’huile minérale (MOSH) comme « préoccupante » et l’exposition aux hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH) comme « particulièrement préoccupante ». L’expertise réalisée par l’Anses à la suite de sa saisine l’amène à formuler plusieurs recommandations. La première reste de mieux caractériser de manière générale la composition des mélanges d’huiles minérales, un « prérequis avant de proposer des recommandations d’ordre toxicologique ». Compte tenu du caractère génotoxique et mutagène mis en évidence pour certains MOAH, l’agence estime qu’il est nécessaire de « réduire la contamination des denrées alimentaires par ces composés en priorité ». Dans l’attente, l’Anses recommande de « limiter l’exposition du consommateur aux huiles minérales, en particulier aux MOAH, en agissant en premier lieu sur les principales sources d’huiles minérales dans les emballages en papiers et cartons ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio