Aller au contenu principal

L'Ania réunit des assises de l'alimentation le 10 mai au Palais Brongniart


> J-P Girard, président de l'Ania, présentera son Pacte alimentaire.

L'Association nationale des industries alimentaires (Ania) réunira le matin du mardi 10 mai au Palais Brongniart les Assises nationales de l'alimentation. Plus de 500 dirigeants et managers d'IAA, représentants de la filière (interprofessions, organisations professionnelles, distribution et restauration), directeurs et chefs de bu© Julien Piffaut > J-P Girard, pré présentera son reau de l'administration, quelques élus et des journalistes sont déjà inscrits. « 50 citoyens volontaires tirés au sort seront aussi invités à participer à l'événement », confie Amaury Bessard, directeur de la communication de l'Ania. Nicolas Rossignol, ancien journaliste TV, animera la première table-ronde qui partira de témoignages recueillis lors de la consultation citoyenne (du 3 novembre 2015 au 3 mars 2016 auprès de plus de 8 800 personnes) et fera réagir six patrons de l'agroalimentaire : Thierry Blan-dinières (In Vivo), Jérôme François (Nestlé France), Sylvie Hénon-Badoinot (Bacardi Martini Europe), Régis Lebrun (Fleury Michon), Pascal Pasquier (Brioche Pasquier) et Catherine Petitjean (Maison Mulot et Petitjean). Une seconde table ronde, intitulée « tous ensemble au service des consommateurs » mettra en avant des actions collectives répondant aux attentes ent de l'Ania, te alimentaire. des consommateurs, avec la participation de Jérôme Bédier, DG délégué de Carrefour, Philippe Chalmin, président de l'Observatoire de la formation des prix et des marges ou encore Christiane Lambert, 1ère vice-président de la FNSEA. « Le public pourra participer au débat via un dispositif digital interactif », confie Amaury Bessard. Enfin, Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, clôturera la matinée en présentant le Pacte alimentaire de l'Ania élaboré sur la base des enseignements de la consultation citoyenne, avec l'ensemble des fédérations nationales sectorielles adhérentes à l'association. Nathalie Marchand

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio