Lait bio : quels sont les principaux producteurs mondiaux ?
La production mondiale de lait bio est surtout localisée aux États-Unis et en Europe. Mais l’Agence Bio note des marchés émergents au Moyen-Orient et en Asie.
La production mondiale de lait bio est surtout localisée aux États-Unis et en Europe. Mais l’Agence Bio note des marchés émergents au Moyen-Orient et en Asie.
La production mondiale de lait de vache bio a dépassé les 11 millions de tonnes en 2022, selon l’Agence Bio qui précise que c’est seulement 2 % de la production mondiale de lait de vache dans son ensemble.
Lire aussi : Lait bio : trois régions échappent à la baisse de la collecte
6 des 10 premiers producteurs de lait bio sont dans l’UE
1 litre de lait bio sur 5 produits dans le monde l’était aux États-Unis en 2022. Un quart des vaches américaines certifiées bio sont en Californie.
Mais l’Union européenne n’est pas en reste puisque l’Allemagne et la France représentent chacune 12 % de la production mondiale de lait bio 1, le Danemark 7 %, l’Autriche 5 %, la Suède et l’Italie chacune 4 %. Dans ce top 10 mondial du lait bio, on trouve aussi la Chine (8 %), la Russie (6 %) et le Royaume-Uni (5 %).
L’Agence Bio signale que la collecte de lait bio en Russie, principalement localisée dans la région de Moscou, est destinée principalement l’alimentation infantile. En Chine, dix laiteries bio ont vu le jour cette dernière décennie, et la production bio se développerait aussi au Laos et au Vietnam.
Lire aussi : Produits laitiers : la Russie a des grandes ambitions à l’export, notamment vers l’Algérie
Combien pèse le marché mondial des produits laitiers bio ?
L’Agence bio estime à 22,5 milliards d’euros le marché mondial des produits laitiers bio en 2022. Le lait liquide est le produit laitier bio le plus consommé dans le monde, et les États-Unis en sont le principal marché. Mais la production se diversifie, toujours selon l’Agence Bio, qui cite le cas des préparations infantiles. En revanche, l’agence note le recul du marché des produits laitiers bio en Europe, depuis 2022, sous l’effet négatif de l’inflation.
La Chine importe du lait en poudre bio principalement à destination de l’alimentation infantile.
L’Asie est qualifiée « d’opportunité croissante pour les produits laitiers bio », avec un marché chinois estimé à 1,5 milliards de dollars en 2022. La Chine importe du lait en poudre bio principalement à destination de l’alimentation infantile. L’Agence bio pointe aussi les exportations danoises vers les émirats arabes unis et la Malaisie. Les marchés se développent aussi au Liban et en Afrique du Sud. En revanche, en Amérique latine, « les ventes de laits infantiles bio sont encore peu développées ».
1 Données 2022. En 2023, l’Allemagne est repassée devant la France.