Aller au contenu principal

Lait bio : quels sont les principaux producteurs mondiaux ?

La production mondiale de lait bio est surtout localisée aux États-Unis et en Europe. Mais l’Agence Bio note des marchés émergents au Moyen-Orient et en Asie. 

la planéte terre, au premier paln une bouteille de lait
Les États-Unis sont le premier producteur mondial de lait bio
© Généré par l'IA

La production mondiale de lait de vache bio a dépassé les 11 millions de tonnes en 2022, selon l’Agence Bio qui précise que c’est seulement 2 % de la production mondiale de lait de vache dans son ensemble. 

Lire aussi : Lait bio : trois régions échappent à la baisse de la collecte

6 des 10 premiers producteurs de lait bio sont dans l’UE

1 litre de lait bio sur 5 produits dans le monde l’était aux États-Unis en 2022. Un quart des vaches américaines certifiées bio sont en Californie.

Mais l’Union européenne n’est pas en reste puisque l’Allemagne et la France représentent chacune 12 % de la production mondiale de lait bio 1, le Danemark 7 %, l’Autriche 5 %, la Suède et l’Italie chacune 4 %. Dans ce top 10 mondial du lait bio, on trouve aussi la Chine (8 %), la Russie (6 %) et le Royaume-Uni (5 %). 

L’Agence Bio signale que la collecte de lait bio en Russie, principalement localisée dans la région de Moscou, est destinée principalement l’alimentation infantile. En Chine, dix laiteries bio ont vu le jour cette dernière décennie, et la production bio se développerait aussi au Laos et au Vietnam.

Lire aussi : Produits laitiers : la Russie a des grandes ambitions à l’export, notamment vers l’Algérie

Combien pèse le marché mondial des produits laitiers bio ?

L’Agence bio estime à 22,5 milliards d’euros le marché mondial des produits laitiers bio en 2022. Le lait liquide est le produit laitier bio le plus consommé dans le monde, et les États-Unis en sont le principal marché. Mais la production se diversifie, toujours selon l’Agence Bio, qui cite le cas des préparations infantiles. En revanche, l’agence note le recul du marché des produits laitiers bio en Europe, depuis 2022, sous l’effet négatif de l’inflation.

La Chine importe du lait en poudre bio principalement à destination de l’alimentation infantile. 

 L’Asie est qualifiée « d’opportunité croissante pour les produits laitiers bio », avec un marché chinois estimé à 1,5 milliards de dollars en 2022. La Chine importe du lait en poudre bio principalement à destination de l’alimentation infantile. L’Agence bio pointe aussi les exportations danoises vers les émirats arabes unis et la Malaisie. Les marchés se développent aussi au Liban et en Afrique du Sud. En revanche, en Amérique latine, « les ventes de laits infantiles bio sont encore peu développées ». 

Données 2022. En 2023, l’Allemagne est repassée devant la France. 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio