Inflation : les consommateurs français moins locavores
Pourdebon.com, place de marché en ligne qui propose des produits frais et d’épicerie en direct des producteurs, publie son second baromètre de la consommation en circuit court, moins flatteur qu'en 2021.
Pourdebon.com, place de marché en ligne qui propose des produits frais et d’épicerie en direct des producteurs, publie son second baromètre de la consommation en circuit court, moins flatteur qu'en 2021.
Ce sont seulement 4 points de recul par rapport aux 65% de consommateurs en circuit court (au moins une fois par mois) mesurés en 2021 par le baromètre annuel de Pourdebon.com, mais qui inquiètent Nicolas Marchard, co-fondateur et CEO de la plateforme de commandes. « Dans le contexte de crise inédite que l'on rencontre, les consommateurs reviennent à des achats "bas prix" en priorité, au détriment de la qualité et d'autres critères de responsabilité », regrette-t-il. Ainsi ces locavores ne sont plus que 61 % en 2022 selon l’institut de sondage Kantar pour le baromètre.
Le baromètre fait ressortir les principales raisons de cette légère désaffection des circuits courts :
• le prix, pour 35,9% des interrogés, et pour 42% des 55-64 ans ;
• la difficulté d’accès matériel à l’offre, pour près de 30% des interrogés et 47% de ceux qui ont au moins 75 ans.