Aller au contenu principal

Plusieurs pays fermés à la volaille polonaise
La Pologne perd des marchés à cause du virus H5N8

Le virus d’influenza aviaire hautement pathogène, H5N8, s’est propagé dans deux provinces de Pologne entre la fin 2019 et les premiers jours de 2020, selon le site Mesvaccins.net, de source gouvernementale polonaise, et notre confrère Réussir Aviculture, qui suit par ailleurs la presse polonaise à ce sujet. Un cas a été notifié à l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) : le 2 janvier, les services vétérinaires de Pologne ont notifié un foyer de grippe aviaire dans une exploitation de 12 089 dindes retrouvées mortes le 30 décembre 2019 à Stary Uscimow, province de Lublin dans l’est du pays. Trois autres élevages professionnels de dindes et de pintades ont été touchés et circonscrits dans ce même village. Dans la même province, dans deux villages différents, deux basses-cours ont été touchées. Dans l’ouest de la Pologne, c’est un élevage de 36 069 poules pondeuses qui est concerné, à Prygodzice. La zone de restriction dans un rayon de 10 km englobe 31 exploitations commerciales, selon Réussir Aviculture. Plusieurs pays tiers ont fermé leurs frontières à la Pologne, en premier lieu l’Afrique du sud, un des principaux pays tiers destinataire du poulet polonais, et la Chine, qui est une destination en progression, ainsi que l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Japon, les Philippines, Singapour, Taiwan et le Vietnam. Or, selon l’Institut polonais d’économie agricole et alimentaire, la production polonaise de poulet augmente, aspirée par les pays tiers. Les reports sur l’Ukraine et l’UE sont donc possibles.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio