Aller au contenu principal

La Pologne, à mi-chemin entre Europe et Amérique

La France est le premier investisseur d’une Pologne dont le fort potentiel de développement du marché devrait attirer de nouveaux investisseurs directs étrangers.

Contrairement à la République tchèque qui privilégie les rapports commerciaux avec l’Allemagne (cf. LM d’hier), la Pologne compte la France parmi ses principaux investisseurs étrangers. Fortement présente dans les secteurs de la distribution et des télécommunications, la France conserve le 1er rang des investisseurs directs étrangers (IDE) en Pologne, avec 8 investisseurs sur les 25 premiers, selon un rapport du ministère de l’économie et des finances publié l’année dernière. Ses principaux rivaux sont l’Allemagne, mais aussi les Etats-Unis, vers lequel la Pologne lorgne régulièrement, y compris dans le domaine politique.

Les principales cultures locales sont de loin les céréales, notamment le blé et le seigle ; viennent ensuite les pommes de terre (la Pologne se place au 3e rang mondial), les plantes fourragères, la betterave sucrière, les graines oléagineuses et les légumineuses. Les fruits et légumes représentent 3 % de la surface agricole et 10,3 % de la production agricole. Les exportations sont importantes, notamment celles de fruits et de produits à base de fruits.

La production de viande porcine a évité jusqu’à présent une trop forte dépression, tout en connaissant certaines fluctuations dues notamment aux prix élevés enregistrés certaines années par les aliments pour animaux. La Pologne est l’un des principaux producteurs de viande porcine en Europe, et occupe le 6e rang mondial. La production de volaille a été durement touchée au début de la période de transition, mais elle a repris pour être de loin le secteur le plus dynamique. Le cheptel bovin mais aussi ovin, ont beaucoup diminué. La baisse de la production de viande bovine s’est ralentie depuis quelques années. Pour le lait, les premiers signes d’une faible augmentation sont apparus en 1997.

Dans l’ensemble des échanges extérieurs, les produits agricoles jouent un rôle important : ils ont représenté en 1997 13 % des exportations et 11 % des importations. Les échanges agricoles n’ont pas cessé d’augmenter depuis 1992, et surtout les importations.

Les grandes exportations polonaises sont les animaux vivants, la viande et ses produits dérivés, les produits laitiers, les fruits et légumes transformés et la confiserie. Les importations, plus variées, comprennent des céréales, des graines oléagineuses et, surtout, des fruits frais (agrumes), du café, du cacao et du thé.

Le secteur le plus dynamique dans les prochaines années devrait être celui de la volaille, dans lequel LDC, en particulier, a investi depuis plusieurs années. Une croissance très forte y est déjà visible.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio