Aller au contenu principal

Cotation
La Pentecôte donne une impulsion au cours du porc allemand

En semaine 21, la cotation du porc allemand s’est raffermie après sept séances de stabilité.

La Pentecôte donne une impulsion au cours du porc allemand
© Virginie Pinson

Alors que la reconduite de la cotation du porc français lundi 22 mai laissait penser à une stabilité sur les principales places de marché, le cours allemand a pris 5 centimes mercredi 24 mai. Le pays connaît sa première variation depuis la semaine 13. Le cours s’affiche désormais à 2,38 €/kg. Et pour cause, le week-end prolongé de la Pentecôte stimule la demande. D’ailleurs, la semaine qui précède est « traditionnellement considérée comme l’une des semaines où le chiffre d’affaires du commerce de la viande est le plus élevé », explique le site d’analyse de marché allemand Ami. Les ménages s’orientent, cette année encore, vers l’échine ainsi que toutes les autres découpes pouvant être rôties. Ils achètent également des pièces à griller, des filets et des jambons de porc. En plus de la Pentecôte, gage de forte consommation de viande de porc, « les prévisions météorologiques estivales donnent une impulsion supplémentaire aux transactions de viande de porc et de porc », complète Ami.

L’Allemagne, toujours confrontée à l’inflation et au manque de porc

Mais si les Allemands ont davantage envie d’acheter du porc, ils n’en restent pas moins confrontés à l’inflation. Les prix affichés en rayon sont élevés. Pour qu’ils n’y renoncent pas, les commerces multiplient les actions promotionnelles. Autre fait que ce regain de la demande ne devrait pas cacher, le manque de porcs. C’est d’ailleurs « la pénurie d’offre [qui] fait grimper le prix du porc », titre l’opérateur allemand.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio