Aller au contenu principal

Avis publié le 7 novembre
La Pac après 2020 pas assez verte, selon la Cour des comptes

Lorsqu’elle a publié sa proposition pour la nouvelle Pac après 2020, la Commission européenne a souligné que les objectifs environnementaux et climatiques seraient hautement prioritaires. Si « la réforme proposée prévoit des outils pour réaliser ces objectifs », la Cour des comptes européenne dans un avis publié hier (lire ici) « constate que ces derniers ne sont pas clairement définis ni traduits en valeurs cibles quantifiées ». « C’est pourquoi il reste difficile de déterminer comment une Pac plus verte pourrait être évaluée ou mesurée », poursuit l’avis. En outre les auditeurs affirment que « l’estimation faite par la Commission de la contribution de la Pac aux objectifs de l’UE en matière de changement climatique semble peu réaliste ». La Cour des comptes européenne relève que de nombreuses options stratégiques proposées sont « très similaires à celles de la Pac actuelle ». Et de pointer le fait que la majeure partie du budget servirait encore à financer des paiements directs en faveur des agriculteurs, calculés sur la base du nombre d’hectares de terre possédés ou cultivés. Un instrument « pas adapté pour répondre à nombre de préoccupations environnementales, et ne présentant pas non plus le moyen le plus efficient pour soutenir un revenu viable », selon les auditeurs. L’avis estime par ailleurs que la nouvelle Pac après 2020 ne contient pas les éléments nécessaires à un système efficace de mesure de la performance.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio