« La nutrition animale a besoin de sources protéiques diversifiées »
Les Marchés Hebdo : Le CGAAER vient de présenter son rapport sur les farines d’insectes incitant au soutien à cette filière à destination de la nutrition des animaux, qu’en pensez-vous ?
Blandine Markwitz : La nutrition animale a effectivement besoin de sources protéiques diversifiées, un vrai sujet qui nous mobilise au quotidien. Ce rapport pointe l’intérêt potentiel de cette nouvelle ressource, et notamment ses intérêts nutritionnels et environnementaux, et propose des solutions pour soutenir son développement. Nous regardons donc forcément avec intérêt l’annonce d’une potentielle accélération d’une telle production.
LMH : Existe-t-il déjà des farines d’insectes commercialisées en nutrition animale ?
B. M. : Absolument. Réglementairement, elles sont autorisées dans le secteur du petfood et en aquaculture, mais il reste une réelle problématique d’accessibilité. Pour les autres animaux d’élevage, le développement ne pourra passer que par la combinaison d’un cadre réglementaire favorable et de prix compatibles avec l’obligatoire compétitivité des filières animales. C’est d’ailleurs pour aborder toutes ces problématiques que l’Association française des techniciens de l’alimentation animale, organise une journée complète sur ce thème le 7 novembre à Tours, avec l’université de Tours et le soutien de la profession.