Aller au contenu principal

« La nutrition animale a besoin de sources protéiques diversifiées »

Blandine Markwitz, responsable des affaires scientifiques et réglementaires du Snia.
© Y. B.

Les Marchés Hebdo : Le CGAAER vient de présenter son rapport sur les farines d’insectes incitant au soutien à cette filière à destination de la nutrition des animaux, qu’en pensez-vous ?

Blandine Markwitz : La nutrition animale a effectivement besoin de sources protéiques diversifiées, un vrai sujet qui nous mobilise au quotidien. Ce rapport pointe l’intérêt potentiel de cette nouvelle ressource, et notamment ses intérêts nutritionnels et environnementaux, et propose des solutions pour soutenir son développement. Nous regardons donc forcément avec intérêt l’annonce d’une potentielle accélération d’une telle production.

LMH : Existe-t-il déjà des farines d’insectes commercialisées en nutrition animale ?

B. M.  : Absolument. Réglementairement, elles sont autorisées dans le secteur du petfood et en aquaculture, mais il reste une réelle problématique d’accessibilité. Pour les autres animaux d’élevage, le développement ne pourra passer que par la combinaison d’un cadre réglementaire favorable et de prix compatibles avec l’obligatoire compétitivité des filières animales. C’est d’ailleurs pour aborder toutes ces problématiques que l’Association française des techniciens de l’alimentation animale, organise une journée complète sur ce thème le 7 novembre à Tours, avec l’université de Tours et le soutien de la profession.

Propos recueillis par Yanne Boloh

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio