Céréales
La hausse des prix au départ de la Russie en soutien des cours
La forte demande internationale pour des origines russes en blé tendre a fait grimper les prix locaux, tirant vers le haut ceux sur Euronext. Mais l’information de la semaine a été la possible ouverture du marché algérien aux origines russes.
La forte demande internationale pour des origines russes en blé tendre a fait grimper les prix locaux, tirant vers le haut ceux sur Euronext. Mais l’information de la semaine a été la possible ouverture du marché algérien aux origines russes.
Période du 15 au 22 septembre. Cette semaine est à cocher dans l'histoire des évènements importants du marché mondial du blé tendre. Lors du conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer, Thierry de Boussac, trader de Lecureur et représentant du Synacomex au sein dudit conseil spécialisé, a annoncé que l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) avait avalisé un nouveau cahier des charges pour les origines russes, afin de leur permettre de pénétrer le marché public algérien. Et la possibilité de voir des origines russes choisies lors du prochain appel d’offres algérien, qui pourrait survenir fin septembre 2020, n’est pas impossible, d’après la même source. Reuters évoque déjà les détails du nouveau cahier des charges pour les origines russes : un taux de dégâts d’insectes à 0,5 %, contre 0,1 % auparavant, empêchant l’origine russe de se faire une place chez le client algérien, et un taux de protéine à 12 %. Cela n’a pas empêché les cours sur Euronext et le marché physique français de grimper.
L’écart de compétitivité entre les origines russes et françaises se resserre, la forte demande internationale pour des origines russes faisant monter les prix locaux. Des achats turcs et surtout égyptiens ont été rapportés ces derniers jours. En exemple, le dernier achat égyptien s’est conclu à 249,4 $/t C&F environ, pour 235 000 t, dont 175 000 t d’origine russe et le reste d’origine polonaise. Les chargements sont prévus pour novembre.
L’intérêt international pour l’orge fourragère également présent
Concernant les autres marchés, les prix de l’orge fourragère ont également grimpé, du fait de la bonne dynamique de la demande internationale. Les primes portuaires hexagonales sont fermes, compte tenu de la demande chinoise. L’Arabie saoudite a acheté le 18 septembre 540 000 t de marchandises à 220-227,8 $/t C&F, livraisons novembre-décembre. De son côté, l’Algérie recherche depuis le 21 septembre de l’orge fourragère.
En maïs, la sécheresse en Europe (France, Ukraine) fait craindre une baisse des récoltes locales, tirant les prix sur Euronext vers le haut. Agreste table sur une moisson française 2020 à 14,4 Mt, certes en hausse de 10,7 % par rapport à l’an dernier, mais cela s’explique essentiellement par une hausse des surfaces, qui passent de 1,507 Mha à 1,648 Mha entre 2019 et 2020. Il est signalé un maintien de la demande espagnole pour l’origine France, mais la concurrence de la Roumanie et de la Hongrie sera ardue.