Aller au contenu principal

La France se défend face au poulet sud-américain

Les coûts de production mondiaux de la volaille sont largement en faveur des pays sud-américains, Argentine en tête, montrait fin août un économiste de Rabobank International au Symposium européen de la WPSA (World’s poultry science association). Le Brésil est le pays qui présente les plus fortes perspectives de croissance des exportations de viande de poulet et de dinde dans les prochaines années. C’est déjà le champion incontesté du poulet entier et du filet sur la scène internationale.
L’Europe ne se laisse pas pour autant trop bousculer. Sa production avicole est stable. À l’export, elle conserve des parts de marché respectables dans les échanges de volailles entières et de découpes.
Les deux spécialistes français du grand export, Doux et Tilly-Sabco, maintiennent leurs positions historiques au Moyen-Orient et présentent des alternatives crédibles aux produits des géants brésiliens. Les prévisions de ventes françaises de poulets congelés aux pays tiers culminent à 200 000 tonnes pour cette année, selon Francis Ranc, président du Gipep (Groupement interprofessionnel des exportateurs de poulets). C’est plus qu’avant la crise de la grippe aviaire.
La volaille est la viande universelle, favorite des pays en phase de croissance économique. Elle est promise à une croissance soutenue des échanges mondiaux, en dépit des efforts de la Chine ou de la Russie pour s’assurer un certain auto-approvisionnement.
Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio