Les produits laitiers et laits infantiles sont principalement concernés
La France peut-elle profiter des tensions sino-américaines ?
Les tensions commerciales sino-américaines peuvent offrir des opportunités pour les exportations agroalimentaires françaises vers la Chine, indique FranceAgriMer dans un document mis en ligne le 19 juillet. Le secteur des produits laitiers et laits infantiles constitue « l’opportunité majeure ». Les Etats-Unis ont une importante part du marché import pour nombre de produits laitiers, notamment pour le lactosérum, alors que les importations chinoises sont importantes (670 M USD en 2017) et en croissance (+47,3%). « Un droit de douane accru sur le lactosérum américain favoriserait donc les exportateurs français », indique FranceAgriMer, en rappelant que la France est le second exportateur de lactosérum en Chine (17%, avec 62 M Eur en 2017). Toutefois, la différence de l’offre proposée pourrait limiter cet effet, la France exportant du haut de gamme, quand les Etats-Unis propose du lactosérum brut pour l’alimentation animale et les IAA. Si la Chine a réhaussé ses droits de douane sur certains produits américains, d’autres hausses se profilant, la France n’est pas la seule à cibler ce marché. D’autres concurrents se sont déjà positionnés, « parfois mieux en termes de compétitivité prix – pour tirer parti de ces opportunités », tels que la Nouvelle-Zélande pour les produits laitiers ou l’Espagne et l’Allemagne pour la viande porcine.