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La France et la Russie pénalisent Auchan

Le distributeur a vu son résultat net fortement diminuer en 2017, subissant la baisse du pouvoir d’achat en Russie et un recul de ses hypermarchés en France.

De gauche à droite: Xavier de Mezerac président de Oney, Wilhelm Hubner directeur général de Auchan Retail, Régis Degelcke président de Auchan Retail, et Benoît Lheureux, directeur général d'Immochan.
© Valentin Ragot

Le groupe français de distribution Auchan Holding, 13e distributeur mondial, a connu en 2017 un résultat net à seulement 38 millions d’euros (67 M€ en 2016, soit une perte de 42,8 %). Malgré un chiffre d’affaires à 52 milliards d’euros cette année (dont 66 % à l’étranger), en hausse de 0,5 % sur un an, le groupe a vu son Ebitda diminuer de 12,1 %, à cause notamment de la France, l’Italie et la Russie. « Il y a une crise du pouvoir d’achat depuis 2014 en Russie. On a tenu jusqu’à 2016, mais on s’est essoufflé cette année », justifie Régis Degelcke, président d’Auchan Retail. En Italie, le groupe a connu beaucoup de difficultés et la fermeture de nombreux magasins a coûté au groupe plus de 180 millions d’euros.

En France, les hypermarchés sont à la peine avec seulement 7 % de parts de marché (PDM) – l’ensemble de la marque Auchan est à 10,2 % de PDM –, « certainement à cause d’un manque de communication sur les promotions des hypers », explique Wilhelm Hubner, directeur général d’Auchan Retail. Pour inverser la tendance, Auchan procède à des changements d’enseigne pour regrouper tous ses magasins sous le nom de la marque (d’ici à juin 2018). Par ailleurs, Wilhelm Hubner prévoit « une inversion de la tendance pour les hypers au second semestre 2018 » en accélérant sur les comptes fidélité et la gestion des données clients. Si les résultats d’Auchan sont en demi-teinte, cela est notamment dû à un investissement massif dans la numérisation, « 2017 a été une année clé dans notre transformation », assure-t-il.

Le groupe aux 350 000 collaborateurs avance à grands pas vers le phygital : en témoigne son alliance récente avec Alibaba, leader du digital en Chine, avec lequel Auchan a mis en place dans le pays de mini-supérettes (Auchan Minute) entièrement automatisées et sans personnel, où le client paie par téléphone portable.

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