Aller au contenu principal

La fourme de Montbrison reprend des couleurs


> Les ventes sont en progression de 6,6 %.
Grâce à la reprise de la fromagerie Forez Fourme et l'arrivée de deux nouveaux producteurs, la fourme de Montbrison voit ses ventes progresser.

En 2014, les ventes de fourmes de Montbrison ont progressé de 6,6 % à 533 t. C'est une très bonne nouvelle pour l'appellation fromagère, qui a vécu des années mouvementées depuis la fermeture de l'un de ses principaux producteurs, la fromagerie Forez Fourme, en 2012. Ce dernier représentait 40 % des volumes de l'appellation qui ne rassemblait plus que trois producteurs : la Société fromagère de Saint-Bonnet, la Fromagerie des Hautes Chaumes et le Gaec La Plagne. Reprise par Éric Soubeyrand en 2013, associé désormais au distributeur Casino, la fromagerie Forez Fourme rebaptisée l'entreprise Laitière de Sauvain a produit 180 t de fourmes de Montbrison en 2014. Deux nouvelles fromageries, la Griotte et la Tarine, ont également rejoint le syndicat, portant le nombre de producteurs à six. Spécialisées en agriculture biologique, elles permettent à ce fromage de s'ouvrir les portes de nouveaux circuits (Biocoop, Amap). L'année 2015 s'annonce sous de bons auspices même si le dernier trimestre sera décisif pour l'appellation qui mise sur le circuit des crémiers-fromagers. « Pendant des années, nous nous sommes cassé les dents sur les GMS. On veut sortir de notre département mais à travers le ré-seau des crémiers-fromagers », explique Aurélie Passel, animatrice de l'ODG de la fourme de Montbrison. Ce fromage a une particularité liée à sa fabrication qui est mal gérée par les enseignes de la grande distribution. Du fait de son salage à l'intérieur de la masse, le fromage se brunit au bout d'une semaine ou deux s'il n'est pas bien humidifié. L'ODG mise plutôt sur les crémiers-fromagers et « une croissance régulière de 1 à 3 % par an ». A.-S. L.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio