Aller au contenu principal

La fourme de Montbrison reprend des couleurs


> Les ventes sont en progression de 6,6 %.
Grâce à la reprise de la fromagerie Forez Fourme et l'arrivée de deux nouveaux producteurs, la fourme de Montbrison voit ses ventes progresser.

En 2014, les ventes de fourmes de Montbrison ont progressé de 6,6 % à 533 t. C'est une très bonne nouvelle pour l'appellation fromagère, qui a vécu des années mouvementées depuis la fermeture de l'un de ses principaux producteurs, la fromagerie Forez Fourme, en 2012. Ce dernier représentait 40 % des volumes de l'appellation qui ne rassemblait plus que trois producteurs : la Société fromagère de Saint-Bonnet, la Fromagerie des Hautes Chaumes et le Gaec La Plagne. Reprise par Éric Soubeyrand en 2013, associé désormais au distributeur Casino, la fromagerie Forez Fourme rebaptisée l'entreprise Laitière de Sauvain a produit 180 t de fourmes de Montbrison en 2014. Deux nouvelles fromageries, la Griotte et la Tarine, ont également rejoint le syndicat, portant le nombre de producteurs à six. Spécialisées en agriculture biologique, elles permettent à ce fromage de s'ouvrir les portes de nouveaux circuits (Biocoop, Amap). L'année 2015 s'annonce sous de bons auspices même si le dernier trimestre sera décisif pour l'appellation qui mise sur le circuit des crémiers-fromagers. « Pendant des années, nous nous sommes cassé les dents sur les GMS. On veut sortir de notre département mais à travers le ré-seau des crémiers-fromagers », explique Aurélie Passel, animatrice de l'ODG de la fourme de Montbrison. Ce fromage a une particularité liée à sa fabrication qui est mal gérée par les enseignes de la grande distribution. Du fait de son salage à l'intérieur de la masse, le fromage se brunit au bout d'une semaine ou deux s'il n'est pas bien humidifié. L'ODG mise plutôt sur les crémiers-fromagers et « une croissance régulière de 1 à 3 % par an ». A.-S. L.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio